Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Peut-on vivre en étant nihiliste ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionPeut-on vivre en étant nihiliste ? - Page 2 EmptyRe: Peut-on vivre en étant nihiliste ?

more_horiz
Le nihilisme, en premier lieu, on le voit surtout chez les autres. C'est une interprétation, un jugement portés sur les agissements d'autrui, et tant que cela ne produit pas de nuisance pour nous, on s'en accommode assez bien. Dès lors que les valeurs et les modes de vie de l'autre ne nous dérangent pas, il n'y a pas véritablement de problème lié au nihilisme.

- C'est autre chose que de considérer le nihilisme qui nous touche de près et qui, de fait, touche ce que l'on pourrait nommer "le bien commun" (là, on peut avec Nietzsche remonter au cas Socrate, pour souligner que la raison peut elle-même se retourner contre la vie, juger la vie...)

- Et c'en est encore une autre que de méditer son propre nihilisme. Car dans ce cas, il nous faut une instance particulièrement conformée pour nous saisir de nous-mêmes, pour nous juger nous-mêmes, pour être sujets et objets à la fois, alors que l'on sait que la raison peut s'avérer, dans ce domaine, quelque chose de pervers. La raison ne peut suffire, parce que nous ne sommes pas des êtres de raison. De fait, dire ce qu'est le nihilisme implique nécessairement de définir ce qu'est l’être humain (vaste programme). On ne rencontre nulle part un individu, il y a toujours derrière lui des institutions, des lois, des règles, autant de choses qui nous en éloignent*.

Se poser la question du nihilisme nous place devant un paradoxe, celui de la double impossibilité. Impossibilité d'être à la fois soi-même et conforme aux attentes de la société. Cet état de fait est supportable tant que l'attachement que l'on a pour les Valeurs du groupe font illusion.

[Suppression des opinions et des remarques obscures - Euterpe]

descriptionPeut-on vivre en étant nihiliste ? - Page 2 EmptyRe: Peut-on vivre en étant nihiliste ?

more_horiz
Le nihilisme, en premier lieu, on le voit surtout chez les autres.

Mon expérience semble est différente... Pouvez-vous détailler ? Ou alors vous parlez d'une forme de nihilisme qui consisterait à dire : "puisque rien n'a de sens je peux faire n'importe quoi" ?

La raison ne peut suffire, pour la simple raison que nous ne sommes pas des êtres de raison.

Mais dans ce cas, bien peu de choses peuvent être considérées. Lorsque je développe un raisonnement, A implique B, je peux aussi considérer pourquoi je l'ai fait, dans quel cadre, pourquoi j'en suis arrivé à cette façon de l'exprimer. D'un autre coté, je peux aussi considérer cette implication elle-même. Sans admettre A ou tous les autres axiomes implicites, je peux dire dans l'absolu que s'il y a A alors il y a B. Ici la construction est la même. Ce que je vois ici c'est une analyse de l'origine de la question. Mais le nihilisme questionne aussi sur un aspect bien plus primaire.

Autant présenter ma propre réponse, si peu satisfaisante soit-elle : Admettons le nihilisme. Mais alors il n'y a pas de "sens de la vie". La notion de "sens" n'a plus de raison d'être : les choses sont, ni plus ni moins. Dans ce cadre là, l'immensité de l'univers par rapport à nous n'est plus une question. C'est angoissant, certes... Le nihilisme peut être une excuse pour s’affranchir de la morale et des valeurs. Croire dans le nihilisme apporte des inconvénients : stress d'un univers immense, perte de charge symbolique de la morale/des valeurs. Maintenant, j'ai déjà trouvé des réponses pour "gérer cette crise" sur le plan personnel. Ici il s'agit de voir ce que les autres répondent, de voir ce qui a pu m’échapper.

[Suppression des remarques confuses et des passages hors-sujet - Euterpe]
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre