Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Peut-on vivre sans religion ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Vangelis
Desassocega
Qohen
7 participants

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  - Page 3 EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Silentio a écrit:
Les religieux seraient-ils donc des rationalistes ?

Exactement le contraire de ce que je dis.

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  - Page 3 EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Desassocego a écrit:
tontondab a écrit:
Pour concevoir la transcendance il faut s'éloigner du perceptible, du rationnel,

Du perceptible, certes, mais pas du rationnel. Platon, par exemple, "atteint" la transcendance précisément par la raison, par l'esprit. De même chez Descartes, chez Leibniz, etc. 

tontondab a écrit:
Alors la philosophie a fait de la transcendance son etcaetera.

Que voulez-vous dire ?

Je me réfère à la philosophie après le siècle des lumières (c'est pourquoi je parle de philosophie "contemporaine").

Le "etcaetera" est l'indéfini, comme dans une liste. Evocable, évoqué mais indéfini.

Merci de ne pas aligner plusieurs messages à la suite mais d'utiliser la fonction EDITER - Vangelis.

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  - Page 3 EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
tontondab a écrit:
Je me réfère à la philosophie après le siècle des lumières (c'est pourquoi je parle de philosophie "contemporaine").

Vous ne nous dites pas ce que vous entendez par transcendance, aussi votre propos par trop généraliste vous fait dire des contre-vérités. Par exemple, après les Lumières il y a bien évocation de la transcendance chez Husserl et Jaspers, pour ne citer que ceux-là.

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  - Page 3 EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Vangelis a écrit:
tontondab a écrit:
Je me réfère à la philosophie aprés siècle des lumières (c'est pourquoi je parle de philosophie "contemporaine").

Vous ne nous dites pas ce que vous entendez par transcendance, aussi votre propos par trop généraliste vous fait dire des contre-vérités. Par exemple, après les Lumières il y a bien évocation de la transcendance chez Husserl et Jaspers, pour ne citer que ceux-là.

Sans parler de Schopenhauer et beaucoup d'autres post Kantiens me semble-t-il...

Dernière édition par Desassocego le Mar 1 Juil 2014 - 19:43, édité 1 fois

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  - Page 3 EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Vangelis a écrit:
tontondab a écrit:

Je me réfère à la philosophie aprés siècle des lumières (c'est pourquoi je parle de philosophie "contemporaine").

Vous ne nous dites pas ce que vous entendez par transcendance, aussi votre propos par trop généraliste vous fait dire des contre-vérités. Par exemple, après les Lumières il y a bien évocation de la transcendance chez Husserl et Jaspers, pour ne citer que ceux-là.


Evocation de la transcendance chez Husserl et Jaspers, d'où ma désignation de la transcendance comme devenue le etcaetera de la philosophie (et voir mon message précédent définissant le etcaetera).
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre