Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Comprendre la caverne de Platon.

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionComprendre la caverne de Platon. EmptyComprendre la caverne de Platon.

more_horiz
Bonjour,

J'entends souvent parler de la fameuse caverne de Platon, où l'homme est enchaîné et son champ de vision fixé en face, de manière à ce qu'il ne puisse qu'apercevoir la réflexion de la vérité. J'ai peur de l'avoir mal interprétée, puisque je ne l'ai pas étudiée en cours ou avec un philosophe, et j'aimerais que vous me corrigiez si ma perception était fausse.
Pour moi, l'homme doit oser tourner la tête et se détacher de ses fers pour pouvoir sortir de la caverne, et ainsi atteindre la lumière.
L’enchaînement représenterait l'opinion (doxa) ainsi que toute forme de désinformation (propagande, etc.) ; l'acte de chercher la sortie constituerait donc une remise en question de ce que l'on croit savoir. La remise en cause du système, de sa propre opinion, de ses connaissances, et de soi-même ainsi que des autres en général est le seul moyen de sortir de la caverne.
Je vois mal le rôle de l'éducation (à la fois celle de l'Éducation Nationale et l'éducation idéale théorique) et des médias dans ce schéma. Qu'est-ce qui nous enchaîne à la caverne ?

J’espère ne pas avoir été trop confus. Merci d'avance pour tout commentaire !

descriptionComprendre la caverne de Platon. EmptyRe: Comprendre la caverne de Platon.

more_horiz
L’enchaînement représenterait l'opinion (doxa) ainsi que toute forme de désinformation (propagande, etc.)

Parler de propagande est anachronique.

Qu'est-ce qui nous enchaîne à la caverne ?

Nous-mêmes. N'oubliez pas que le prisonnier se remet dans ses chaînes même quand on l'a détaché. 

Quant à comprendre ce passage de Platon, vous trouverez plein de bonnes analyses sur différents sites de philosophie.

descriptionComprendre la caverne de Platon. EmptyRe: Comprendre la caverne de Platon.

more_horiz
Desassossego a écrit:
Parler de propagande est anachronique.

Certes, mais il semblerait que chez les Grecs déjà l'État semblait maîtriser la désinformation de la population, ainsi que la création de fausses nouvelles...

Desassossego a écrit:
Nous-mêmes. N'oubliez pas que le prisonnier se remet dans ses chaînes, même quand on l'a détaché.
Quant à comprendre ce passage de Platon, vous trouverez plein de bonnes analyses sur différents sites de philosophie.

J'y aurais donc recours si nécessaire, mais je préfère y aboutir de ma propre part, avec votre aide

descriptionComprendre la caverne de Platon. EmptyRe: Comprendre la caverne de Platon.

more_horiz
Phylos a écrit:
Certes, mais il semblerait que chez les Grecs déjà l'État semblait maîtriser la désinformation de la population, ainsi que la création de fausses nouvelles...

Vos sources ?

Dernière édition par Euterpe le Lun 8 Aoû 2016 - 2:49, édité 2 fois

descriptionComprendre la caverne de Platon. EmptyRe: Comprendre la caverne de Platon.

more_horiz
Euterpe a écrit:
Vos sources ?

Je l'avais lu sur la page Wikipedia "Censure", il y a longtemps. J'y suis retourné récemment, et, bien que l'article n'entre pas dans les détails, il semblerait que le combat pour la liberté d'expression était déjà d'actualité - notamment avec la mort de Socrate. Donc il ne s'agit pas en soi de désinformation, comme je l'avais dit, mais de censure. Excusez-moi pour cette erreur.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre