Je suis en deuxième année de licence. Après un cursus de cinq années (au moins) je souhaite faire une prépa aux concours des écoles de journalisme. Dès la première année, j'ai été surpris par la nature des cours dispensés en université. L'on nous forme à développer notre esprit critique, notre travail personnel. L'Histoire que l'on nous a enseignée au lycée ne peut en aucun cas être évoquée sous peine de nullité.

Que ce soit pour l'Antiquité (Grèce et Rome), le Moyen Age, ou de la période moderne à l'histoire contemporaine, il faut surtout ne pas faire preuve d'érudition ! Par contre il nous est demandé en permanence d'expliquer les mouvements de l'Histoire au travers du filtre de la politique, des mœurs...
Il est fréquent de "plancher" sur : "qui écrit cela et dans quel contexte ?" On nous demande aussi d'avoir un goût intense de la méthode, de l'analyse et du raisonnement.

Dernièrement, un Professeur nous déclarait :
Face à chaque texte, chaque récit, chaque article, chaque événement, il vous faudra vous poser des questions d'historien : "qui a écrit cela, à quelle époque, dans quel contexte ?" Ne vous dites pas : ces sources sont vérifiables, mais vérifiez les vous-mêmes. Vous êtes appelés à prétendre à un Master ; un Doctorat vers la recherche. Bien, commencez par sélectionner des ouvrages contradictoires sur tel ou tel sujet, et faites votre bibliothèque. Inspirez-vous des analyses que vous avez pu effectuer en cours de philo... " (thèse, antithèse, conclusion)

J'ai cru bon de consulter les éminences de ce forum dans le but de m'inspirer des idées et des réflexions visant à la rédaction d'une littérature dont le sujet est "Développez : pourquoi, comment, les Allemands de 1940 dans l'antisémitisme". Vingt pages, deux semaines. J'ai fait ma recherche sur la toile, et ainsi trouvé de très nombreuses expressions sur le sujet. Certains d'entre vous m'ont aidé en m'indiquant des pistes, des témoignages, certains m'ont soupçonné de négationnisme.

Votre forum est passionnant, et avec votre agrément, je resterai actif dans d'autres rubriques.

Cordialement, 
Julien.