Bonjour,

Baudyscourt a écrit:
En fait, dans le raisonnement tout à fait intéressant que vous exposez, il m'est apparu que la réalité était perçue parce qu'elle porte en elle la différence (je résume l'interprétation que j'eus de votre propos, pardonnez-moi si je n'en distille pas toutes les nuances). Je pense néanmoins que cette différence n'est pas dans la réalité, mais dans la perception; elle est en soit une interprétation : je vois du vert, du rouge, mais sont-ils différents? N'est-ce pas l'interprétation que j'en fais? En effet, d'autres êtres vivants (les mouches, par exemple) ne discernent pas les couleurs, d'autres, au contraire, les confondent. La réalité que je pense donc singulière, n'est-elle pas le fruit d'une interprétation?


Je comprends mieux, merci.
En fait, il y a déjà l'idée d'un point de vue dans cet usage du terme "réalité", sans quoi il s'agirait plutôt du réelExcusez moi: j'ai effectivement écrit que le réel est une "masse informe de différences", ce qui n'a pas de sens..Je laisse ma question :

Par ailleurs: dans quelle mesure la réalité est-elle une projection selon vous ?