Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Je cherche à me cultiver.

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionJe cherche à me cultiver. - Page 7 EmptyRe: Je cherche à me cultiver.

more_horiz
Stephen唐士明Thomas a écrit:
Douglass1 a écrit:
[...] Récemment, les caricatures de "Mahomet" de Charlie Hebdo occupent l'Une des journaux. Que pensez-vous de ce fait, qui à mon avis pourrait être lourd de conséquences ?

Bonjour Douglass,

La mise en cause du dogme, c'est-à-dire de l'interprétation révisionniste de l'histoire, est parfois passible de sanctions pénales en France comme l'était jadis le blasphème.

Deux poids, deux mesures ?

Votre phrase ne veut rien dire en l'état. Peut-être vouliez-vous dire : "c'est-à-dire l'interprétation révisionniste de l'histoire", et non pas "c'est-à-dire de l’interprétation révisionniste de l'histoire", dans le premier cas c'est comme si l'interprétation révisionniste de l'histoire était le dogme, alors que vous semblez plutôt vouloir dire qu'elle remet en cause le dogme.

Par ailleurs, tout comme Douglass vous mélangez tout, par manque de rigueur intellectuelle. Vous mettez sur le même plan une vérité historique, et une vérité soi-disant révélée (c'est-à-dire religieuse). Par ailleurs, l'interprétation de l'histoire qui accrédite la vérité de la Shoah n'est en aucun cas un dogme puisque des preuves nombreuses et accablantes existent. Le problème du révisionnisme c'est qu'il affirme, sans apporter aucune preuve, c'est plutôt de ce côté que se situe le dogme - revoyez par ailleurs la définition de ce mot.

descriptionJe cherche à me cultiver. - Page 7 EmptyRe: Je cherche à me cultiver.

more_horiz
Ce qui est étonnant dans la notion de "dogme" c'est qu'il s'agit d'écrits et de pensées diverses dont la caractéristique est d'être "la Vérité Absolue", vérité qui ne souffre aucune contestation. Par ailleurs, ces écrits sont établis par des hommes. Cela revient à dire que ceux-ci ne peuvent pas se tromper !! Or, l'homme est faillible. Contradiction première.

Plusieurs dogmes cohabitent donc plusieurs vérités différentes cohabitent : contradiction seconde !!

D'autre part, pourquoi aller jusqu'à la force pour faire admettre des idées ? Dictature de la pensée ? Tout homme doté de raison ne peut l'admettre.

descriptionJe cherche à me cultiver. - Page 7 EmptyRe: Je cherche à me cultiver.

more_horiz
Douglass1 a écrit:
Ce qui est étonnant dans la notion de " dogme " c'est qu'il s'agit d'écrits et de pensées diverses dont la caractéritique est d'être "la Vérité Absolue", vérité qui ne pas souffrir de contestation possible. Par ailleurs, ces écrits sont établis par des hommes. Cela revient à dire que ceux-ci ne peuvent pas se tromper !! Or, l'homme est faillible.Contradiction première.

Plusieurs dogmes cohabitent donc plusieurs vérités différentes cohabitent : contradiction seconde !!

D'autre part, pourquoi aller jusqu'à la force pour faire admettre des idées ? Dictature de la pensée ? Tout homme doté de raison ne peut l'admettre.


Ce qui est étonnant c'est que vos propos sur ce dernier message contredisent quasiment tout ce que vous avez dit précédemment.

descriptionJe cherche à me cultiver. - Page 7 EmptyRe: Je cherche à me cultiver.

more_horiz
Stephen唐士明Thomas a écrit:
Douglass1 a écrit:
[...] Récemment, les caricatures de "Mahomet" de Charlie Hebdo occupent l'Une des journaux. Que pensez-vous de ce fait, qui à mon avis pourrait être lourd de conséquences ?

Bonjour Douglass,

La mise en cause du dogme, c'est-à-dire de l'interprétation révisionniste de l'histoire, est parfois passible de sanctions pénales en France comme l'était jadis le blasphème.

Deux poids, deux mesures ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

Encore une provocation de ce genre et je vous vire pour longtemps, cette fois.

descriptionJe cherche à me cultiver. - Page 7 EmptyRe: Je cherche à me cultiver.

more_horiz
Intemporelle a écrit:
Le problème du révisionnisme c'est qu'il affirme, sans apporter aucune preuve, c'est plutôt de ce côté que se situe le dogme - revoyez par ailleurs la définition de ce mot.

Je ne suis pas de l'avis d'Intemporelle. Il ne faut pas tout mélanger. Le "révisionnisme" n'affirme pas sans apporter de preuves. Bien au contraire : les historiens ont souvent besoin de revoir l'histoire car, comme tout évolue et que de nouvelles données objectives peuvent appartre au fil du temps, les historiens apportent une remise à niveau plus proche de la réalité et de la vérité.

Vous confondez avec le "négationnisme" qui, lui, n'apporte aucune preuve et est critiquable.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre