Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Identification d'un manuscrit

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 2 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

more_horiz
Merci Hokousai pour votre contribution intéressante qui va sans doute nous permettre d'avancer dans la compréhension de cet ouvrage.
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour penser qu'il n'y a vraisemblablement rien de très original pour l'époque dans ce volume, mais je serais simplement heureux de pouvoir le caractériser un peu mieux, et votre contribution, ainsi que celle de Vangelis, m'y aident.
Mon intention était bien de solliciter des compétences variées, philosophes, historiens, amateurs de livres anciens, latinistes, et pourquoi pas grâce à vous quelques exégètes du Docteur angélique...
Merci encore.

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 2 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

more_horiz
Le scripteur était peut-être aussi quelque peu porté à l'ésotérisme. Huit triangles de Pascal (et non sept) et le début d'un dernier triangle à huit croix. Le serpent et le trident sont, de plus, des symboles plutôt lucifériens. Je rêve, excusez moi.

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 2 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

more_horiz
Soyons sérieux.
Il serait intéressant de savoir où a été trouvé ce manuscrit et quel était son dernier propriétaire.
Puisque vous ne l’avez pas mentionné il n’y a donc pas d’ex-libris, mais que contiennent la page de garde et la deuxième de couverture ?

Quant aux dessins de la fin c’était très courant et il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Il se pourrait même que cela soit le fait, non pas de l’auteur, mais d’un des possesseurs du manuscrit.

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 2 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

more_horiz
Vangelis a écrit:
Il serait intéressant de savoir où a été trouvé ce manuscrit et quel était son dernier propriétaire.
Puisque vous ne l’avez pas mentionné il n’y a donc pas d’ex-libris, mais que contiennent la page de garde et la deuxième de couverture ?
Malheureusement je n'ai aucune information, j'ai acheté ce volume à un bouquiniste il y a des années et je n'ai aucun souvenir d'informations données par le vendeur quant à son origine.
Aucune inscription sur la page de garde, traces d'une étiquette de titre manuscrite très dégradée sur le dos, mon impression est bien celle de cours qui auraient été reliés pour leur conservation. Ce n'est pas un livre d'éditeur.

J'ai trouvé dans le texte une autre citation du cardinal de Polignac ! Celle-ci, identifiée. Je la mets en ligne au plus vite.

Hokousai, merci pour vos idées... et vos rêves. Il est vrai que ces gribouillages ne s'accordent guère avec le contenu sérieux du livre, mais... ? Je suis de toute façon preneur de toute idée !
Il y a aussi un bas de page que je vais mettre en ligne où l'on sent bien l'expression d'un léger "ras le bol" du scripteur (ou d'une méchante crampe !).

Merci à tous pour vos contributions.

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 2 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

more_horiz
Autre citation de l'Anti Lucrèce... mais cette fois, c'était marqué dessous ! Polignac est latinisé en Pauliniacus.

Identification d'un manuscrit - Page 2 P9161077

et ici, deux vers issus de la VIIIe satire de Boileau. Facile aussi ! Avec bizarrement le nom de l'auteur écrit comme un titre de paragraphe.
Confusion du scripteur ?

Identification d'un manuscrit - Page 2 P9161078

D'autres fantaisies décoratives :
Identification d'un manuscrit - Page 2 P9171079

Identification d'un manuscrit - Page 2 P9171081

et celle-ci, en bas de page. Le verso est vierge (seule page vierge du livre), il a du se demander s'il allait réécrire sa page ou la laisser telle quelle... Deux trous ce vers, ce bouquin n'est sans doute pas aussi indigeste qu'il le paraît...
Identification d'un manuscrit - Page 2 P9171083
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre