Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Identification d'un manuscrit

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 4 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

more_horiz
Caribou, pouvez-vous proposer d'autres images (celles que vous aviez soumises ne sont plus disponibles), ainsi que d'autres indications, à propos de ce manuscrit ?

D'après le plan, l'hypothèse d'un étudiant en droit, peut-être destiné au droit ecclésiastique, est à vérifier.

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 4 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

more_horiz
Euterpe,
Merci pour votre réponse,
je fais cela dans les jours à venir, en essayant d'être plus informatif; les photos précédentes avaient un caractère anecdotique.
Caribou

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 4 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

more_horiz
Bonjour à tous,
N'ayant pas la possibilité de rééditer mes anciens messages pour rétablir les photos disparues à leur place, je vous en remets certaines ici:

Identification d'un manuscrit - Page 4 Photo008x

La première page:

Identification d'un manuscrit - Page 4 Photo009jg

La dernière page, discutée plus haut, avec la citation identifiée par Vangelis:
Identification d'un manuscrit - Page 4 Photo011j

deux autres citations, respectivement Polignac et Boileau:
Identification d'un manuscrit - Page 4 P9161077

Identification d'un manuscrit - Page 4 P9161078

Et pour finir: le début du livre "Theodicae", avec son introduction et la première proposition. Il m'a semblé que la discussion sur l'existence de Dieu pourrait avoir son importance pour caractériser le courant philosophique défendu ici (déiste?). Bon courage et beaucoup de bonheur aux latinistes que cela pourrait intéresser! En ce qui me concerne j'ai renoncé :D
Identification d'un manuscrit - Page 4 Tho1

Identification d'un manuscrit - Page 4 Tho2

Identification d'un manuscrit - Page 4 Tho3

Identification d'un manuscrit - Page 4 Tho4

Si vous désirez d'autres photos (j'essaie d'éviter les scans au maximum pour ne pas martyriser la reliure), n'hésitez pas à me les demander.
Merci à tous pour votre intérêt.
Caribou

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 4 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

more_horiz
Pouvez-vous prendre quelques photos de la partie dédiée à la philosophie morale, notamment le premier chapitre de la section 1 (et plus particulièrement les pages consacrées à Spinoza, Pufendorf et surtout Hübner).

En attendant, cet ouvrage devrait vous intéresser : Institutiones Philosophicae. auctoritate D. D. Archiepiscopi Lugdunensis. Ad usum scholarum suæ Diœcesis editæ. Tomus tertius, Moralis. Votre scripteur ne serait-il pas l'élève d'un oratorien, comme Joseph Valla, par exemple ?

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Valla
  • http://books.google.fr/books?id=6OVEAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=joseph+valla&hl=fr&sa=X&ei=U3GpUPfAMIiN4gTm54HABw&ved=0CDEQ6AEwAA
Ça pourrait également vous intéresser : http://books.google.fr/books?id=k7QOAAAAQAAJ&dq=inauthor%3A%22Joseph%20Valla%22&hl=fr&pg=PA1#v=onepage&q&f=false

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 4 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

more_horiz
Euterpe,
Merci pour cette piste et pour ces liens. Loin d'avoir les compétences pour les exploiter, j'en prends néanmoins bonne note et les classe précieusement dans mon dossier. Je vais relire sur les oratoriens, si Valla m'était inconnu, St Philippe Néri m'est plus familier !

Voici quelques photos du chapitre que vous souhaitez étudier:
Identification d'un manuscrit - Page 4 Pb191109

Identification d'un manuscrit - Page 4 Pb191110

Identification d'un manuscrit - Page 4 Pb191111

Identification d'un manuscrit - Page 4 Pb191112

Identification d'un manuscrit - Page 4 Pb191113

Encore merci,
Caribou
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre