Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le Φ

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

descriptionLe Φ - Page 2 EmptyRe: Le Φ

more_horiz
Tout dépend de l'auteur que vous devrez traduire et des subtilités du texte. Même Platon peut s'avérer très simple, comme parfois quasi intraduisible.

descriptionLe Φ - Page 2 EmptyRe: Le Φ

more_horiz
Le problème, c'est que le jour de l'épreuve, je dois faire une version... sans dictionnaire ! Et en deux années de Grec, j'ai peur de n'avoir au mieux que de "solides bases"... Mais est-ce suffisant pour une épreuve comme celle-ci ?

Quant aux textes, notre professeur nous a dit que l'on apprendrait avec Sophocle, Eschyle, Platon et Aristote...

Dernière édition par Desassossego le Lun 10 Sep 2012 - 16:28, édité 1 fois

descriptionLe Φ - Page 2 EmptyRe: Le Φ

more_horiz
Desassossego a écrit:
Le problème, c'est que le jour de l'épreuve, je dois faire une version... sans dictionnaire ! Et en deux années de Grec, j'ai peur de n'avoir au mieux que de "solides bases"... Mais est-ce suffisant pour une épreuve comme celle-ci ?

Mieux vaut pour vous une version qu'un thème ! Sans dictionnaire, je vous recommande d'apprendre les racines, grâce auxquelles vous retrouverez le sens des mots, en cas de mémoire défaillante. Vous devrez connaître la grammaire par cœur, cela va sans dire.

Quant aux textes, notre professeur nous a dit que l'on apprendrait avec Sophocle, Eschyle, Platon et Aristote...

Eh bien, il ne recherche pas la facilité, votre professeur.

descriptionLe Φ - Page 2 EmptyRe: Le Φ

more_horiz
Liber a écrit:
Desassossego a écrit:
Le problème, c'est que le jour de l'épreuve, je dois faire une version... sans dictionnaire ! Et en deux années de Grec, j'ai peur de n'avoir au mieux que de "solides bases"... Mais est-ce suffisant pour une épreuve comme celle-ci ?

Mieux vaut pour vous une version qu'un thème ! Sans dictionnaire, je vous recommande d'apprendre les racines, grâce auxquelles vous retrouverez le sens des mots, en cas de mémoire défaillante. Vous devrez connaître la grammaire par cœur, cela va sans dire.


J'ai acheté cet été un livre de grammaire grecque que m'avait conseillé mon professeur de Terminale (le Allard et Feuillâtre). J'avance pour l'instant avec ça et en parallèle avec le manuel que mon professeur de Grec nous a fait acheter : Cours de Grec ancien (Lebeau et Métayer). J'espère qu'en combinant les deux, j'y arriverai.

descriptionLe Φ - Page 2 EmptyRe: Le Φ

more_horiz
Je ne possède pas cette grammaire. La meilleure que j'ai pu trouver, pour la clarté, est celle de Lukinovitch. La conjugaison y est présentée par temps, une idée judicieuse quand on connaît l'importance des temps en grec ancien, au lieu de la classique division en types de verbes (verbes en -o puis verbes en -mi). En syntaxe, la plus complète est celle de Bizos, on y trouve tous les hellénismes et une multitude d'exemples, pour bien saisir la subtilité de cette langue.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre