Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le Φ

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

descriptionLe Φ EmptyLe Φ

more_horiz
Bonjour,

Commençant le Grec, j'ai une question quant à l'alphabet. J'ai remarqué que le Φ (en majuscule ici) pouvait s'écrire de deux manières en minuscule : φ ou ϕ. Mais quand utiliser l'un ou l'autre ? J'ai pensé au début qu'il s'agissait de la même règle que pour le Β (β au début d'un mot ; ϐ ailleurs), mais apparemment pas, puisqu'on écrit : ϕόϐος (peur) et φιλοσοφία (philosophie)... Est-ce selon la lettre qui suit Φ qu'on opte pour ϕ ou φ ?

descriptionLe Φ EmptyRe: Le Φ

more_horiz
Non, une de mes grammaires porte le ϕ, l'autre le φ.

descriptionLe Φ EmptyRe: Le Φ

more_horiz
Liber a écrit:
Non, une de mes grammaires porte le ϕ, l'autre le φ.


Que dois-je écrire alors, si ces deux lettres existent et qu'aucune règle les différencie ?

descriptionLe Φ EmptyRe: Le Φ

more_horiz
Vous choisissez celle qui vous plaît. Je préfère φ, plus joli, mais ϕ est plus pratique à écrire. Les Belles-Lettres utilisent ϕ.

descriptionLe Φ EmptyRe: Le Φ

more_horiz
Merci pour cette précision, liber. Pour ma part, je préfère également φ ;)

Le Grec me semble être une langue passionnante, mais je sens également qu'elle est difficile... Si je passe en khâgne, je serai dans le même cours que les confirmés (ceux qui font du Grec depuis le début du secondaire), j'ai donc intérêt à rapidement progresser !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre