Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 2 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
A mon avis l'idéalisme allemand peut attendre. Ça demande déjà une maîtrise des concepts et de la maturité. Il est plus intéressant de consolider la connaissance des classiques. Il faut déjà digérer Kant ; Hegel et les siens peuvent attendre.

Dernière édition par Silentio le Sam 14 Juil 2012 - 1:13, édité 1 fois

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 2 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Liber : en effet, lors de la réunion mardi, le proviseur a vraiment insisté sur la nécessité d'avoir une bonne connaissance de la syntaxe, de la formation de la phrase, etc.
C'est d'autant plus vital que cette demande est faite pour préparer les commentaires littéraires, les analyses stylistiques, etc., ce qui fera partie de vos travaux les plus difficiles. Or c'est impossible sans la grammaire. Donc, y consacrer une bonne partie de votre été vous permettra de continuer à progresser, et peut-être même de commencer à vous montrer réceptif à la syntaxe des auteurs, à remarquer telle ou telle des particularités d'un écrivain. Pour vous donner une idée de la difficulté qui vous attend, comparativement à la terminale (même littéraire), voici un de mes sujets de dissertation d'hypokhâgne : "Qu'est-ce qu'avoir un style, du style, le style ?"

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 2 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Sujet qui me paraît bien obscur ! En effet, je vais devoir bosser cela ! Je commanderai le livre de grammaire donné dans la bibliographie.

Et concernant l'histoire, que pourrais-je lire ? Que me conseillez-vous ? Je ne sais pas du tout quoi lire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 2 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Et concernant l'histoire, que pourrais-je lire ? Que me conseillez-vous ? Je ne sais pas du tout quoi lire...
Achetez d'occasion chez Gibert (à deux pas de Fénelon) les points seuil (collection histoire - pastille violette). Arrêtez-vous à 1914 - maximum 1940 (pas pour la guerre mais pour la fin de la IIIe république à Vichy). Partez de l'antiquité.

Pour la littérature, contentez-vous des séries du type Lagarde et Michard (vous avez les extraits, les problématiques et les contextes historiques).

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 2 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Euterpe a écrit:
Pour la littérature, contentez-vous des séries du type Lagarde et Michard (vous avez les extraits, les problématiques et les contextes historiques).

Ils sont vraiment attachés aux anciennes collections. Cela dit, je ne suis pas en désaccord, j'ai toujours pensé que ce sont les meilleures pour apprendre.

Pour Aristippe, quand je parlais de grammaire, je ne m'arrêtais pas à la syntaxe, bien que ce soit la partie la plus difficile. Vous auriez intérêt à maîtriser parfaitement la totalité de la grammaire française avant la rentrée, davantage que Kant ou Hegel.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre