Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  EmptyLectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Bonsoir à tous ! J'ai reçu ma bibliographie, et je voudrais avoir des conseils sur ces propositions de lectures.

Voici le lien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous le voyez, le lycée me laisse assez libre dans mes choix de lecture ! Du coup j'aimerais avoir vos conseils sur toutes les matières, et notamment en histoire puisqu'il n'y a rien...
Concernant la philosophie, j'avais prévu de passer mes vacances avec l'idéalisme allemand, du coup cela ne change pas tellement mon programme, tant mieux !

Je compte lire le début de la Critique de la raison pure. Je vais me concentrer sur le début, mais au moins je vais le lire bien. Je vais prendre mon temps, lire et relire.

J'attends vos précieux conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Il pourrait être intelligent de lire ce dont il vous a été parlé pendant votre Terminale. Je serais vous je regarderais du côté de Rousseau (les deux Discours, Les Rêveries..., le Contrat social, les Confessions), Augustin (Confessions), La Boétie, Pascal, Descartes, Machiavel, etc., pas mal de références qui vous seront très utiles. Cela dit, lisez Platon pour le plaisir et Kant pour le travail. Mais qui dit Kant dit Leibniz et Hume par exemple. Lisez leur œuvre principale. Et pourquoi pas les textes plus courts de Kant, comme les Prolégomènes... et la Métaphysique des mœurs. Sinon en tragédie, Antigone.

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Je vois qu'ils sont d'accord avec moi sur au moins deux points :

Une révision grammaticale est loin d’être inutile


Et ils vous indiquent deux livres dont j'avais conseillé ici la lecture :
- Guide romain antique de Georges Hacquard, Jean Dautry, O Maisani
- Guide grec antique de Paul Faure


Pour Kant, je vous conseille de ne lire que les Préfaces de la Critique de la raison pure et des extraits célèbres de ses autres œuvres.

A mon avis, vous risquez plus d'être en difficulté sur la logique grammaticale que sur la logique transcendantale de Kant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Je vous conseillerais à chaque lecture d'un philosophe de lire son contradicteur. Si vous lisez Platon, lisez Aristote, si vous lisez Kant, lisez Hegel, si vous lisez Descartes relisez Spinoza. Cela m'a beaucoup servi à l'université mais il est vrai que la prépa laisse moins de liberté.

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Silentio a écrit:
Il pourrait être intelligent de lire ce dont il vous a été parlé pendant votre Terminale. Je serais vous je regarderais du côté de Rousseau (les deux Discours, Les Rêveries..., le Contrat social, les Confessions), Augustin (Confessions), La Boétie, Pascal, Descartes, Machiavel, etc., pas mal de références qui vous seront très utiles. Cela dit, lisez Platon pour le plaisir et Kant pour le travail. Mais qui dit Kant dit Leibniz et Hume par exemple. Lisez leur œuvre principale. Et pourquoi pas les textes plus courts de Kant, comme les Prolégomènes... et la Métaphysique des mœurs. Sinon en tragédie, Antigone.

Merci pour ces conseils Silentio ! Au vu de ce que j'ai déjà lu dans ce que vous avez cité, je pense peut-être lire les Rêveries de Rousseau, un ou plusieurs livres des Confessions de Saint Augustin (quels livres me conseillez-vous de lire ?), les Méditations de Descartes (accompagnées des objections et réponses), le Phèdre de Platon, l'Enquête de Hume.

Je précise que ces éventuelles lectures déborderont largement sur la rentrée, car je n'ai pas envie de prévoir trop de lectures. Digérer l'idéalisme allemand me semble important. Je n'ai pas envie de faire celui qui est partout, et qui finalement ne se retrouve nulle part !

Liber : en effet, lors de la réunion mardi, le proviseur a vraiment insisté sur la nécessité d'avoir une bonne connaissance de la syntaxe, de la formation de la phrase, etc. Je pense donc qu'un livre de grammaire est primordial pour moi ! Pensez-vous que celui de la liste (Goffic) convienne ?

JimmyB : merci, ce conseil pourra certainement m'être utile l'année prochaine !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre