Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Raison et déraison.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
bbb
Zingaro
Nash
Oboulah
JimmyB
Euterpe
Desassocega
Collegienmv
Janus
Gnomon
14 participants

descriptionRaison et déraison. - Page 6 EmptyRe: Raison et déraison.

more_horiz
Mais vous ne vous vous avancez pas jusqu'à tenir l'affirmation suivante : ce forum ne possède aucune valeur objective. Ou ce forum possède, pour vous, une valeur objective quant à son contenu ?

descriptionRaison et déraison. - Page 6 EmptyRe: Raison et déraison.

more_horiz
Vous anticipez une fois de plus sur l'objet de ma recherche. Vous pensez que je tiens à déterminer le contenu du mot de valeur par mes propres préférences. Je ne tiens pas à dire ce qu'est la valeur, je tiens à chercher ce qui, dans le réel, correspond objectivement à un avantage comme louer les services d'un maçon pour construire une maison plutôt que d'un charlatan. Tout fait objectif qui correspond à un avantage objectif est réputé, dans mon esprit, valeur. Que vous acceptiez cette valeur, ce fait comme avantage objectif, ou non, il vous est difficile de nier la valeur objective d'un maçon comparé à un charlatan pour construire une maison. Au risque d'être traité de fou comme l'a bien montré Euterpe, parce que vous ne sauriez, dans ce cas, reconnaître l'avantage d'une valeur objective (l'habileté du maçon) sur une préférence subjective (la tromperie du charlatan).

descriptionRaison et déraison. - Page 6 EmptyRe: Raison et déraison.

more_horiz
Gnomon a écrit:
Vous anticipez une fois de plus sur l'objet de ma recherche. Vous pensez que je tiens à déterminer le contenu du mot de valeur par mes propres préférences. Je ne tiens pas à dire ce qu'est la valeur, je tiens à chercher ce qui, dans le réel, correspond objectivement à un avantage comme louer les services d'un maçon pour construire une maison plutôt que d'un charlatan. Tout fait objectif qui correspond à un avantage objectif est réputé, dans mon esprit, valeur. Que vous acceptiez cette valeur, ce fait comme avantage objectif, ou non, il vous est difficile de nier la valeur objective d'un maçon comparé à un charlatan pour construire une maison. Au risque d'être traité de fou comme l'a bien montré Euterpe, parce que vous ne sauriez, dans ce cas, reconnaître l'avantage d'une valeur objective (l'habileté du maçon) sur une préférence subjective (la tromperie du charlatan).

Mais c'est une contradiction que de déclarer que vous cherchez la valeur réelle alors que dans le même temps vous mentionnez des "avantages", ces avantages vous sont propres et ne sont considérés comme tels que selon votre jugement. Un avantage n'est donc pas objectif. Il s'agit d'un gain potentiel gain sur une relation potentielle que vous allez décidé d'établir ou non. La valeur objective d'un maçon se réfèrera à quoi ? A sa réputation. Donc à ce que vous avez entendu sur son travail. Si par mégarde il venait à commettre des erreurs sur votre maison, le penseriez-vous charlatan ? Oui parce que votre relation avec lui s'est révélée négative. De même le charlatan ne sera tel que parce qu'on vous l'aura indiqué ainsi, et seulement pour cela. Or tout maçon ayant commis des erreurs n'est pas charlatan. Finalement le charlatan serait celui qui n'a jamais été maçon mais qui prétend l'être, donc au final il n'a pas à être associé au vrai maçon qui fait son travail. Donc l'on peut conclure sur le fait que la comparaison ne permet ni de voir la valeur du maçon qui fait bien son travail ni la valeur du charlatan.

On en vient à confondre la valeur et l'utilité. Je ne pense pas que cela puisse nous éclairer.

descriptionRaison et déraison. - Page 6 EmptyRe: Raison et déraison.

more_horiz
Monsieur JimmyB,

Je constate tout d'abord que vous ne tenez aucun compte de mes raisonnements et que vous ne cherchez pas à me faire réfléchir sur le contenu de mes raisonnements.

Dites-moi, selon vous, la différence entre philosopher et donner son opinion personnelle ? Si pour vous philosopher a toujours un contenu subjectif, vous ne distinguerez jamais philosophie et opinion et mélangerez les deux attitudes.

Vous êtes tellement mal à l'aise face à cette question : ce forum possède-t-il une valeur objective ? que vous n'osez y répondre ?

descriptionRaison et déraison. - Page 6 EmptyRe: Raison et déraison.

more_horiz
Pour moi ce forum n'a pas de valeur objective puisque c'est dans la relation que l'on entretient avec l'objet que l'on accorde une valeur mais pas dans l'objet lui-même.
Ensuite je vous précise que vous tentez de concilier avantages avec valeur objective, or ces deux termes sont par nature opposés.

Philosopher, comme je l'ai dit, c'est selon moi tenter de s'extirper du jugement que l'on a sur l'objet que l'on analyse pour tenter d'en faire une connaissance objective. Selon moi on n'y parvient jamais, ou alors il persiste une défaillance logique dans le raisonnement. La philosophie n'est pas porteuse de certitudes, elle sert à poser les bonnes questions. C'est ce que j'ai essayé de faire lors de mes études de philosophie et ce que j'essaye encore de faire désormais.

Parties hors-sujet supprimées (Euterpe)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre