Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La bataille législative pour les pleins pouvoirs

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Silentio
Euterpe
Desassocega
Liber
8 participants

pollQue peut-on espérer si les pleins pouvoirs sont donnés à la gauche?

Ce sera une révolution inespérée pour la France
3
38%
Il y aura de grandes réformes sociales
1
13%
Rien la politique ne peut pas transformer la société
4
49%
Total des votes:
8

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 26 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Je crois qu'il lisait aussi Bergson. A gauche il y a des gens cultivés même si on peut ne pas les trouver politiquement très fins. Ainsi, Fabius ou Peillon. Le premier a écrit récemment un livre sur la peinture tandis que l'autre a publié sur Merleau-Ponty.

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 26 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Silentio a écrit:
Je crois qu'il lisait aussi Bergson.


En effet. Son père, qui était professeur de lettres et d'histoire, lui a très tôt fait lire Bergson ou encore Peguy. A 15 ans, le jeune Charles les connaissait très bien ;)

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 26 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Silentio a écrit:
Je crois qu'il lisait aussi Bergson. A gauche il y a des gens cultivés même si on peut ne pas les trouver politiquement très fins. Ainsi, Fabius ou Peillon. Le premier a écrit récemment un livre sur la peinture tandis que l'autre a publié sur Merleau-Ponty.

Peillon est agrégé de philo je crois également.

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 26 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Bonjour,

Je trouve que le sondage en début de fil manque singulièrement de nuance. Entre un "bouleversement total parsemé de réformes" et "la politique ne sert à rien", il y a tout un monde quand même, non ?

De Gaulle était cultivé, oui. D'ailleurs, quand il avait pensé nommer Malraux à un ministère, il avait convoqué ce dernier. Malraux a rapporté l'anecdote. Il s'était préparé très longuement, en se renseignant sur les problèmes, en établissant le futur budget de son ministère, etc. Bien préparé, il se rendit à la convocation du Général. Quand il prit la parole pour parler chiffres, quelle ne fut pas sa surprise d'entendre De Gaulle lui dire, un rien agacé, avec un hochement de tête : "Tsss, voyons, Malraux, vous plaisantez, non... Parlez-moi de Corneille."
Surpris, Malraux lui fit : "Mais je croyais que vous vouliez évaluer mes compétences, prendre connaissance de mes projets ?!"
Et De Gaulle confirma : "Mais c'est ça. Parlez-moi de Corneille..."

:D

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 26 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
En revanche, je ne crois pas du tout que les hommes politiques actuels soient aussi cultivés que ceux des générations précédentes. Loin de là. Loin, loin, loin...
Sans être excessif et sans vouloir prétendre qu'ils sont des ignorants, il me semble que leurs références ne sont pas les mêmes, sont bien plus rares et de moindre qualité. Et leurs discours, leurs comportements, montrent souvent que la dite culture n'a pas eu un impact profond, humainement et philosophiquement parlant. Ils leur manquent un je-ne-sais-quoi, une aura, une classe, une profondeur de coeur et d'esprit...

Voir un ministre de la culture de la France prendre la parole devant des millions de téléspectateurs pour parler misérablement de l'attrait sexuel irrésistible de jeunes enfants de Thaïlande, excusez-moi, mais même s'il est très cultivé, qu'a-t-il fait de sa culture ? Nous ne sommes pas des disques durs, destinés à ingurgiter et à retenir bêtement des quantités innombrables d'informations sans en tirer profit, sans élever l'âme. Cela, un ordinateur le fait très bien.
Il y a d'autres exemples. Michel Onfray, que je n'apprécie pas beaucoup, mais c'est un autre débat, a rapporté ses entretiens avec l'ancien président, et le résultat est affligeant. Onfray a parlé d'indigence culturelle quand même, et qu'il était stupéfait et inquiet qu'une telle personne puisse prendre le pouvoir. Nicolas Sarkozy lui aurait même dit que la fameuse devise "connais-toi toi-même", pourtant essentielle, ne voulait rien dire, que c'était une faribole ridicule et inutile...

Consternant.

Vincent Peillon est agrégé de philosophie, oui, ouf, et tout le monde le sait, on le clame haut et fort sans arrêt, tellement c'est chose rare maintenant parmi les hommes politiques...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre