Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionToutes les vies humaines ont-elles la même valeur ? - Page 4 EmptyRe: Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

more_horiz
Ronin a écrit:
Dans notre "monde", les valeurs, les jugements, les normes, les conditionnements, les informations, je touche avec des pincettes.

Je comprends très bien votre réserve face à des mots éculés, vidés de leur sens, comme le mot "amour" d'ailleurs ainsi que la formule magique "je t'aime". Mais laissons les catégories usées et frelateuses de notre monde et tentons de trouver ensemble ce qui peut bien nous relier entre vous et moi ? la philosophie me semble venir comme une évidence, n'est-ce pas ? Vous avez là quelque chose de semblable qui nous relie tout en nous laissant absolument non-semblables puisque nous ne sommes pas identiques vous et moi, en âge, en taille, en idées, en tempérament et autres choses encore. L'erreur, à mon sens, des uns et des autres sur cette matière du semblable et de l'autre, est de ne pas voir que nous sommes à la fois semblables et différents. Le "semblable" entre les êtres n'autorise donc pas les enfermements dans des troupeaux sociaux puisque nous sommes tous différents, mais le "semblable" nous relie dans la différence.

descriptionToutes les vies humaines ont-elles la même valeur ? - Page 4 EmptyRe: Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

more_horiz
Donc, selon vous, le mot "valeur" ne renvoie à rien dans la réalité extérieure à la conscience, c'est-à-dire dans le monde ? Elle est, selon vous, une pure construction intellectuelle, une production de la conscience dans la conscience seulement ?

descriptionToutes les vies humaines ont-elles la même valeur ? - Page 4 EmptyRe: Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

more_horiz
Partons de votre constat qu'il existe deux sortes de valeur. Pour les identifier toutes les deux, quels épithètes choisiriez-vous ? valeurs sociales et valeurs... cette dernière sorte de valeur que vous avez tenté de définir dans votre dernier message, comment la nommeriez-vous ?

descriptionToutes les vies humaines ont-elles la même valeur ? - Page 4 EmptyRe: Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

more_horiz
Ronin a écrit:
sommes-nous de la civilisation qui a su s'armer des valeurs les plus probantes ? Notre civilisation, est-elle meilleure que ces civilisations, passées ou présentes mais si différentes ?

Puis-je vous demander de me croire si je vous écris que je vous rejoins totalement dans ce que vous venez d'écrire mais que vous débordez le sujet de la valeur vers un autre : la guerre de civilisation au nom des valeurs. J'aurais aimé m'en tenir à la question de base pour ne pas alourdir notre conversation en la faisant diverger vers un autre sujet sans avoir conclu sur la question de base qui, finalement, règlera les autres : les valeurs sont-elles des abstractions, des constructions abstraires, ou bien le mot "valeur" fait-il référence à quelque chose dans le réel, dans le monde extérieur ?

descriptionToutes les vies humaines ont-elles la même valeur ? - Page 4 EmptyRe: Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

more_horiz
Et les états affectifs particuliers dans lesquels l'être humain peut se trouver, comme le sentiment amoureux, le désespoir, l'angoisse, le délire même, ne sont-ce pas là des "valeurs" (à prendre en termes de plus ou de moins) affectives ? en tant qu'elles nous affectent d'une manière particulière ? Ne pourrait-on pas les appeler "valeurs affectives" ? Vous parlez de "valeurs biologiques", mais l'amour n'est pas qu'un phénomène biologique, comme tout attachement humain, c'est pourquoi on parle d'"affects".
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre