Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

[résolu]Les croyances se discutent-elles ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

description[résolu]Les croyances se discutent-elles ? Empty[résolu]Les croyances se discutent-elles ?

more_horiz
Bonjour,
je suis étudiant au lycée et je suis actuellement en terminale.
Pour avoir le temps de bien réfléchir pendant les vacances notre professeur de philosophie a eu l'amabilité de nous donner une dissertation ayant comme sujet : les croyances se discutent-elles ?
Comme souvent je suis parti sur les chapeaux de roue et j'ai commencé ma dissertation en partant sur la problématique de savoir si les croyances/opinions sont bien discutables.
Après avoir bien avancé dans ma dissertation je me suis mis à penser que la différence entre discuter de quelque chose et savoir si cette chose est discutable est très grande.
Je me retrouve donc bloqué et n'arrive pas à recommencer une nouvelle dissertation avec une nouvelle problématiques plus appropriée.
Si vous pensez pouvoir me donner quelques pistes à suivre je vous serai très reconnaissant.
(désolé pour les fautes d'orthographe sûrement nombreuses).

description[résolu]Les croyances se discutent-elles ? EmptyRe: [résolu]Les croyances se discutent-elles ?

more_horiz
Bonjour et bienvenue

C'est intéressant la distinction que vous faites entre discuter de quelque chose et savoir si cette chose est discutable. Que voulez-vous dire ? Êtes-vous au départ parvenu à définir ou problématiser ce qu'est une croyance ? Y a-t-il des auteurs qui puissent vous y aider ?

description[résolu]Les croyances se discutent-elles ? EmptyRe: [résolu]Les croyances se discutent-elles ?

more_horiz
Merci de vous intéresser à mon problème.

Après quelques recherches je pense avoir trouvé la différence entre discuter et discutable, en effet il me semble qu'il est impossible de discuter de certaines choses même si ces choses sont discutables. Exemple: il est impossible de discuter avec un fanatique de ce à quoi il croit malgré le fait que cette croyance soit discutable (car irrationnelle).

Pour moi une croyance est une idée, une opinion à laquelle on adhère.
Est-il possible à votre avis de partir d'un argument qui est de dire : tout le monde pense, donc tout le monde a des idées et des opinions différentes donc tout le monde a des croyances différentes... On peut ensuite distinguer les croyances rationnelles (la terre est ronde) et les croyances irrationnelles (religieuses).
Je me retrouve ensuite bloqué à cette étape car je n'arrive pas à savoir si l'on peut discuter des croyances rationnelles et des croyances irrationnelles ?
Pourriez-vous m'éclaircir sur cette dernière interrogation svp ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

description[résolu]Les croyances se discutent-elles ? EmptyRe: [résolu]Les croyances se discutent-elles ?

more_horiz
Votre distinction est bonne, et vous verrez qu'elle est moins une difficulté qu'une occasion de saisir correctement le sujet. Remontez aux présupposés de la question. Pourquoi poser une telle question ? Autrement dit, pourquoi demander si les croyances se discutent ? Qu'est-ce qui fait qu'on en arrive à se le demander ?

description[résolu]Les croyances se discutent-elles ? EmptyRe: [résolu]Les croyances se discutent-elles ?

more_horiz
D'après moi cette question est posée car certaines croyances et notamment les croyances religieuses ne semblent pas être sources de discussion, car elles sont "toutes puissantes" pour celui qui y croit, l'expérience montrant que les hommes sont capables de mourir ou de tuer pour défendre leurs croyances.
Mais cela étant dit je me demande une chose : peut-on discuter d'une croyance irrationnelle car elle n'est fondée sur aucune preuve, ou au contraire on ne peut pas discuter de cette croyance car il est impossible de la prouver mais aussi de l'infirmer.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre