Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

[résolu]Les croyances se discutent-elles ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

description[résolu]Les croyances se discutent-elles ? Empty[résolu]Les croyances se discutent-elles ?

more_horiz
Bonjour,
je suis étudiant au lycée et je suis actuellement en terminale.
Pour avoir le temps de bien réfléchir pendant les vacances notre professeur de philosophie a eu l'amabilité de nous donner une dissertation ayant comme sujet : les croyances se discutent-elles ?
Comme souvent je suis parti sur les chapeaux de roue et j'ai commencé ma dissertation en partant sur la problématique de savoir si les croyances/opinions sont bien discutables.
Après avoir bien avancé dans ma dissertation je me suis mis à penser que la différence entre discuter de quelque chose et savoir si cette chose est discutable est très grande.
Je me retrouve donc bloqué et n'arrive pas à recommencer une nouvelle dissertation avec une nouvelle problématiques plus appropriée.
Si vous pensez pouvoir me donner quelques pistes à suivre je vous serai très reconnaissant.
(désolé pour les fautes d'orthographe sûrement nombreuses).

description[résolu]Les croyances se discutent-elles ? EmptyRe: [résolu]Les croyances se discutent-elles ?

more_horiz
Bonjour et bienvenue

C'est intéressant la distinction que vous faites entre discuter de quelque chose et savoir si cette chose est discutable. Que voulez-vous dire ? Êtes-vous au départ parvenu à définir ou problématiser ce qu'est une croyance ? Y a-t-il des auteurs qui puissent vous y aider ?