Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Vérité philosophique.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Héraclite
sophie.h
hokousai
Euterpe
gaz
Desassocega
HenriDes
11 participants

descriptionVérité philosophique. - Page 7 EmptyRe: Vérité philosophique.

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
ni même des vérités.

Platon est un philosophe Grec.
Les objets que l'on jette retombent toujours.
Euterpe aime les bananes.
Je suis un homme.

Cela en fait déjà quelques unes des vérités, non ?

Je n'en vois qu'une, celle sur la gravité, parce qu'elle a été vérifiée par la science. Le reste sont des apparences ou des on-dit, que vous déclarez vrais par conformité avec l'idée que vous vous en faites.

descriptionVérité philosophique. - Page 7 EmptyRe: Vérité philosophique.

more_horiz
Est-ce que si je jette une banane dans l'espace elle retombera ? Euterpe aime-t-il manger des bananes ?

descriptionVérité philosophique. - Page 7 EmptyRe: Vérité philosophique.

more_horiz
Vérités partielles donc. Mais pour l'instant, je ne vois aucune vérité philosophique dans les assertions d'Aristippe (le faux ).

Silentio a écrit:
Est-ce que si je jette une banane dans l'espace elle retombera ?

C'est là que la science est plus vraie que la simple constatation, car même ce cas exceptionnel ne fera que confirmer sa théorie.

descriptionVérité philosophique. - Page 7 EmptyRe: Vérité philosophique.

more_horiz
Liber a écrit:
Vérités partielles donc. Mais pour l'instant, je ne vois aucune vérité philosophique dans les assertions d'Aristippe (le faux :)).

En effet, ce n'était pas des vérités philosophiques, mais je ne les ai point données en tant que telles... Vous ne semblez admettre de vérité que scientifique. Ne pensez-vous pas qu'il y ait d'autres formes de vérité ? La vérité philosophique, puisqu'on en parlait, est certainement très différente de la vérité scientifique. Le tort que l'on a est de n'accepter comme vérité qu'un type de vérité...

J'avais lu beaucoup de choses intéressantes sur cette question chez Heidegger, par exemple l'idée que la vérité philosophique n'est pas la vérité scientifique, et qu'à ce titre l'on ne pouvait juger de la vérité philosophique en la comparant à la vérité scientifique !

descriptionVérité philosophique. - Page 7 EmptyRe: Vérité philosophique.

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Liber a écrit:
Vérités partielles donc. Mais pour l'instant, je ne vois aucune vérité philosophique dans les assertions d'Aristippe (le faux ).

En effet, ce n'était pas des vérités philosophiques, mais je ne les ai point données en tant que telles... Vous ne semblez admettre de vérité que scientifique. Ne pensez-vous pas qu'il y ait d'autres formes de vérité ? La vérité philosophique, puisqu'on en parlait, est certainement très différente de la vérité scientifique. Le tort que l'on a est de n'accepter comme vérité qu'un type de vérité...

J'avais lu beaucoup de choses intéressantes sur cette question chez Heidegger, par exemple l'idée que la vérité philosophique n'est pas la vérité scientifique, et qu'à ce titre l'on ne pouvait juger de la vérité philosophique en la comparant à la vérité scientifique !

Je suis intrigué. Avez vous un exemple de vérité philosophique car c'est un sujet qui m'intéresse ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre