Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La vie a-t-elle un sens ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
iharmed
Vangelis
Crosswind
Janus
JimmyB
pamelo66
Philippe Jovi
Silentio
Liber
Desassocega
Euterpe
Collegienmv
16 participants

descriptionLa vie a-t-elle un sens ? - Page 2 EmptyRe: La vie a-t-elle un sens ?

more_horiz
Collegienmv a écrit:
Comme dans la description de l'article, voilà ce que je propose : Quel est le SENS de la Vie ?

Je pense d'abord que l'on devrait se baser sur le sens de la vie d'un animal par exemple, le lion.

Du coup, il faudrait reformuler votre question, Collegienmv. Qu'entendiez-vous par "le sens de la vie d'un animal" ? Quelle transposition (et comment) supposiez-vous pouvoir faire de la vie animale à la vie des hommes ?

Dernière édition par Euterpe le Lun 25 Juil 2016 - 14:09, édité 1 fois

descriptionLa vie a-t-elle un sens ? - Page 2 EmptyRe: La vie a-t-elle un sens ?

more_horiz
Silentio a écrit:
Cette interrogation elle-même contribue à sa souffrance.

Selon Nietzsche, elle est la souffrance. L'homme ne rechigne pas à souffrir, il finit même par aimer souffrir, dit-il, si on lui montre le sens de sa souffrance.

descriptionLa vie a-t-elle un sens ? - Page 2 EmptyRe: La vie a-t-elle un sens ?

more_horiz
Il en vient lui-même à aimer la souffrance qu'il s'inculque, à y prendre en même temps du plaisir s'il en est en partie à l'origine, divisé qu'il est entre une partie "victime" et une autre "bourreau" qui assiste avec délectation au spectacle de sa propre torture - Nietzsche imagine même un Dieu pervers qui serait à cette image (cf. Aurore, sur les brahmanes - qui sont en position de maîtrise, tandis que les chrétiens sont plutôt des victimes, tel Pascal victime du christianisme, "suicidé" ou suicidaire, pour Nietzsche).

descriptionLa vie a-t-elle un sens ? - Page 2 EmptyRe: La vie a-t-elle un sens ?

more_horiz
Silentio a écrit:
Il en vient lui-même à aimer la souffrance qu'il s'inculque, à y prendre en même temps du plaisir s'il en est en partie à l'origine, divisé qu'il est entre une partie "victime" et une autre "bourreau" qui assiste avec délectation au spectacle de sa propre torture - Nietzsche imagine même un Dieu pervers qui serait à cette image (cf. Aurore, sur les brahmanes - qui sont en position de maîtrise, tandis que les chrétiens sont plutôt des victimes, tel Pascal victime du christianisme, "suicidé" ou suicidaire, pour Nietzsche).

Donc vous voulez dire que l'homme aime faire souffrir parce qu'il a d'abord pris plaisir à sa propre souffrance (il y a trouvé un sens à sa vie) ?

descriptionLa vie a-t-elle un sens ? - Page 2 EmptyRe: La vie a-t-elle un sens ?

more_horiz
Désolé, mais si l'on considère que l'Homme est un animal, je trouve normal de dire que le sens de sa vie est de faire tout pour que sa race existe encore et continue d'exister.
Alors, c'est pour cela que j'ai pris l'exemple du Lion : il naît pour diriger sa troupe et la faire survivre.

Pour la souffrance, je pense que c'est l'une des seules choses qui peut, après une longue réflexion sur ce qu'est la vie, nous donner l'impression que la vie est vraie. Car nous comprenons la vie par nos sens qui sont en fait des signaux électriques que nous captons et transformons, alors si l'on dit que la vie est illusion : la souffrance permet de montrer que non car si la vie est illusion pourquoi aurais-je mal ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre