Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Sens de la philosophie dans les temps actuels.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
nnikkolass
Nash
lavie59300
7 participants

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. EmptySens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre de votre site, et je suis un débutant en la matière.
Cependant, j'aimerais aborder une question que beaucoup de gens se sont déjà posée : quel est le sens de la philosophie dans les temps actuels ? Tout d'abord, j'ai pensé que la philosophie nous amenait à penser par nous-mêmes. Le problème est que les concepts philosophiques peuvent être très compliqués ; de telle sorte que peu de gens s'y intéressent... De ce fait, la mission de mener les personnes à penser par elles-mêmes échoue... D'autant plus que la société de consommation incite l'ensemble des êtres humains à prendre la voie de la facilité, du divertissement.

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
Bonsoir,

Je ne crois pas que la philosophie ait pour but de "convertir" beaucoup de monde à sa discipline.

[Suite du message supprimée pour incohérence - Euterpe]

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
Je comprends bien que la philosophie ne cherche pas à convertir le plus de personnes possible.
En règle générale, il est vrai qu'une matière quelconque (physique, biologie, etc.) n'a pas pour but de recruter.

Mais le philosophe, aujourd'hui, peut être recruté comme conseiller dans certaines entreprises (influence du capitalisme ? [attention aux caricatures : entreprise = capitalisme - Euterpe]). D'ailleurs, la philosophie est enseignée dans les classes préparatoires d'économie. Ou bien la philosophie a-t-elle un rôle plus spirituel ?

Dans ce cas, une autre question se dégage : la philosophie est-elle un guide ou bien un moyen qu'on a adapté aux besoins de l'époque ?

[Reformulation du message et suppression de certains passages incohérents - Euterpe]

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
La philosophie est seulement une discipline rassemblant des œuvres faites par l'homme.

Si l'on doit attribuer une fonction à la philosophie, c'est d'apporter à chacun ce que chacun y cherche.

[Reformulation du message - Euterpe]

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
Bonjour,

Pour ma part, je pense que la philosophie est intemporelle et qu'elle est née avec l'apparition des premiers hominidés. A partir du moment où l'homme a enterré ses morts, il a commencé à devenir un être à part du règne animal, capable de pensées mystiques, de création artistique, et du coup de pensées philosophiques...
Je ne pense donc pas que votre question soit pertinente, car elle n'est pas à mettre en rapport avec l'époque dans laquelle nous vivons ; d’ailleurs si vous lisez la philosophie antique, par exemple l'Alcibiade, vous comprendrez à quel point ce dialogue vieux de plus de 2400 ans est toujours d'actualité...

En outre, beaucoup de personnes que je croise au hasard de la vie ont des questionnements philosophiques sans pour autant avoir des connaissances sur les philosophes... Et parfois, le citoyen lambda peut avoir une réflexion très pertinente...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre