Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

"La danse de Nietzsche" mythe ou réalité

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

description"La danse de Nietzsche" mythe ou réalité - Page 2 EmptyRe: "La danse de Nietzsche" mythe ou réalité

more_horiz
dyonisiaque s’écrit je crois : dionysiaque


Au temps pour moi. Je corrige.

La question soulevée par marco95 porte, à mon sens, chez Nietzsche sur la philosophie de l’écriture conçue comme « une danse avec les mots » 


Dans ce cas, il eût été plus simple qu'il le précisât lui-même !

(en ce sens Nietzsche est un grand danseur) et qui nous renvoie, par exemple aux réflexions de Wittgenstein sur l’intériorité et l’indicible ou à la conception de l’écriture musicale chez Milan Kundera sous forme de variations autour d’un motif qui se répète.


Tout à fait d'accord avec vous. On pourrait évoquer aussi les contributions, trop méconnues, de Deleuze et de Rosset.

description"La danse de Nietzsche" mythe ou réalité - Page 2 EmptyUn grand MERCI pour toutes vos réponses

more_horiz
Merci à tous de ces réponses qui  vont bien au delà de mes espérances. 
Bonne semaine
Marc

description"La danse de Nietzsche" mythe ou réalité - Page 2 EmptyRe: "La danse de Nietzsche" mythe ou réalité

more_horiz
A ces quelques réflexions, on pourrait ajouter que pour Nietzsche la liberté de l’esprit n’est pas associée au rejet de la convention mais au jeu avec la convention, à la « danse dans les chaînes ». Ceci rejoint Spinoza qui écrit : «  Je dis qu’une chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature » (Lettre à G.H. Schuller).
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre