Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Video personnelle sur uTube

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionVideo personnelle sur uTube - Page 2 EmptyRe: Video personnelle sur uTube

more_horiz
C'est cela, oui ... 

Comme Beckett le faisait dire à Lucky dans sa tirade, "étant donné l'existence telle qu'elle jaillit des récents travaux publics de Poinçon et Wattmann d'un Dieu personnel quaquaquaqua à barbe blanche quaqua hors du temps de l'étendue qui du haut de sa divine apathie sa divine athambie sa divine aphasie nous aime bien à quelques exceptions près on ne sait pourquoi mais ça viendra et souffre à l'instar de la divine Miranda avec ceux qui sont on ne sait pourquoi mais on a le temps dans le tourment dans les feux dont les feux les flammes pour peu que ça dure encore un peu et qui peut en douter mettront à la fin le feu aux poutres assavoir porteront l'enfer aux nues si bleues par moments encore aujourd'hui et calmes si calmes d'un calme qui pour être intermittent n'en est pas moins le bienvenu mais n'anticipons pas et attendu d'autre part qu'à la suite des recherches inachevées mais néanmoins couronnées par l'Acacacacadémie d'Anthropopopométrie de Berne-en-Bresse de Testu et Conard il est établi sans risque d'erreur que celle afférente aux calculs humais qu'à la suite des recherches inachevées inachevées de Testu et Conard il est établi tabli tabli ce qui suit qui suit qui suit assavoir mais n'anticipons pas on ne sait pourquoi à la suite des travaus de Poinçon et Wattmann il apparaît aussi clairement si clairement qu'en vue des labeurs de Fartov et Belcher inachevés inachevés on ne sait pourquoi de Testu et Conard inachevés inachevés il apparaît que l'homme contrairement à l'opinion contraire que l'homme en Bresse de Testu et Conard que l'homme enfin bref que l'homme en bref enfin malgré les progrès de l'alimentation et de l'élimination des déchets est en train de maigrir et en même temps parallèlement on ne sait pourquoi malgré l’essor de la culture physique de la pratique des sports tels tels tels le football le tennis la course et à pied et à bicyclette la natation l’équitation l’aviation et la conation le tennis la camogie le patinage et sur glace et sur asphalte le tennis l’aviation les sports les sports d’hiver d’été d’automne d’automne le tennis sur gazon sur sapin et sur terre battue l’aviation le tennis le hockey sur terre sur mer et dans les airs la pénicilline et succédanés bref je reprends en même temps parallèlement de rapetisser on ne sait pourquoi malgré le tennis je reprends l’aviation le golf tant à neuf qu’à dix-huit trous le tennis sur glace bref on ne sait pourquoi en Seine Seine et Oise Seine et Marne Marne et Oise assavoir en même temps parallèlement on ne sait pourquoi de maigrir rétrécir je reprends Oise Marne bref la perte sèche par tête de pipe depuis la mort de Voltaire étant de l’ordre de deux doigts cent grammes par tête de pipe environ en moyenne à peu près chiffres ronds bon poids déshabillé en Normandie on ne sait pourquoi bref enfin peu importe les faits sont là et considérant d’autre part sur ce qui est encore plus grave qu’il ressort ce qui encore plus grave qu’à la lumière la lumière des expériences en cours de Steinweg et Petermann il ressort ce qui est encore plus grave qu’il ressort ce qui est encore plus grave à la lumière la lumière des expériences abandonnées de Steinweg et Petermann qu’à la campagne la montagne et le bord de la mer et des cours d’eau et de feu l’air est le même et la terre assavoir l’air et la terre par les grands froids l’air et la terre faits pour les pierres par les grands froids hélas le septième de leur ère l’éther la terre la mer pour les pierres pour les grands fonds les grands froids sur terre sur mer et dans les airs peuchère je reprends on ne sait pourquoi malgré le tennis les faits sont là on ne sait pourquoi je reprends au suivant bref enfin hélas au suivant pour les pierres qui peut en douter je reprends mais n’anticipons pas je reprends la tête en même temps parallèlement on ne sait pourquoi malgré le tennis au suivant la barbe les flammes les pleurs les pierres si bleues si calmes hélas la tête la tête la tête la tête en Normandie malgré le tennis les labeurs abandonnés inachevés plus graves les pierres bref je reprends hélas hélas abandonnés inachevés la tête la tête en Normandie malgré le tennis la tête hélas les pierres Conard Conard ... Tennis ! ... Les pierres ! ... Si calmes ! ... Conard ! ... Inachevés ! ..."(Beckett, en attendant Godot).

descriptionVideo personnelle sur uTube - Page 2 EmptyRe: Video personnelle sur uTube

more_horiz
Délirer les continents, les races et l'Histoire.. (Mille Plateaux, Félix Guattari et Gilles Deleuze)

descriptionVideo personnelle sur uTube - Page 2 EmptyRe: Video personnelle sur uTube

more_horiz
Bonsoir.
shub22 a écrit:
Ma proposition gîte à ce point de l'acte, par quoi s'avère qu'il ne réussit jamais si bien qu'à rater, ce qui n'implique pas que le ratage soit son équivalent, autrement dit puisse être tenu pour une réussite.


Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer ce que cela veut dire  (si cela veut dire quelque chose), donc paraphraser. Merci.

descriptionVideo personnelle sur uTube - Page 2 EmptyRe: Video personnelle sur uTube

more_horiz
Ah bon je croyais que ici on avait compris que c'était une blague même s'il a réellement dit cela..
Mais le second degré passe mal hélas sur les forums !
Ça ne veut rien dire à mon avis cette phrase en particulier sinon à tourner en rond autour du couple des signifiant-signifié -ce que Lacan adorait- mais par contre beaucoup de choses chez Lacan sont très importantes.
Et la forme chez Lacan c'est souvent, même très souvent ce qui constitue le fond. J'ai mis du temps à comprendre cela...
En général chez Lacan et les lacaniens l'inconscient est structuré comme un langage: le Signifiant est roi comme Œdipe-roi (haha!) et donc Lacan cherche à parler le langage de l'inconscient d'où le fait de cette "déstructuration" des phrases où le sujet ne sait pas où il se trouve. Ses phrases sont volontairement déstructurées dans la forme malgré le fait qu'il soit considéré et se considérait lui-même comme un grand structuraliste tout comme Barthes ou Levi-Strauss. Et on le considère toujours comme appartenant à cette famille...
La formation de certaines de ses phrases est analogue ou se veut analogue à celle des rêves:  la censure au réveil et durant le rêve s'acharne à travestir le message du rêve, dans le cas où le rêve possèderait un contenu latent. Ce qui est rare mais ça arrive.
Généralement on se réveille en se disant que le rêve qu'on vient de faire ne veut rien dire. Mais des fois oui: l'inconscient s'efforce de faire passer un message d'où la question de Lacan et des lacaniens, y a-t-il un sujet de l'inconscient ?
D'une façon analogue, y a-t-il un discours voire un message derrière le ou les délires de certains psychotiques comme certains que j'ai pu croiser durant mes séjours en tant que moniteur aide-soignant dans certains HP ? Là se joue la question de la thérapie des grands délirants.
De mon point de vue l'inconscient est aussi fonctionnaliste: il a bel et bien une fonction selon mon avis personnel, comme celle de raconter une histoire qui s'est mal déroulée dans le réel et où l'inconscient s'efforcerait pendant les rêves de raconter cette histoire, la même mais qui conviendrait davantage au Moi et donc moins dénarcissisante.
Donc qui préserverait ou restaurerait ce narcissisme un peu défait par une ou des blessures vécues pendant le jour au travers d'événement particulier...
Ou en général des blessures traumatiques vécues pendant l'enfance ou adolescence, même plus tard et qui continueraient de faire occlusion.


Le stade du miroir:
- Stade au cours duquel se forme le narcissisme et par lequel l'individu reconnaît et surtout distingue le soi et le non-soi.
Si ce stade n'a pas lieu ou pas correctement, le patient peut devenir schizophrène avec une non-séparation pathologique du soi et de l'autre pouvant mener à la psychose.
Selon Guattari et Deleuze qui partageait son point de vue sur ce point de vue bien particulier mais en tireront des conclusions nettement différentes de Lacan via la politique en particulier, nous aurions tous et toutes cette dimension schizo-analytique en nous, et il conviendrait de la libérer car le capitalisme code et surcode le monde au travers de ses propres grilles comme la marchandise, le profit, la plus-value, le mariage hétérosexuel, et tout ce qui concerne le désir en général etc. Voir la célèbre formule de "fétichisation de la marchandise", seule fois où Marx va faire référence à la psychanalyse en invoquant une sexualité probablement réifiée par le capitalisme et liée intimement à ce dernier et à son fonctionnement, lequel vise à une intériorisation de ses valeurs et fonctionnements. Sa stratégie dont la société de consommation en est une forme patente...
Du point de de l'étiologie, c'est là pendant ce stade du miroir que se formerait aussi une image ou eidos du corps propre (terme grec plus conceptuel certainement plus vaste et général, Lacan employant souvent son équivalent latin imago déjà présent chez Freud) et c'est à ce moment que Lacan situe l'origine de la paranoïa ou un des stades antérieurs dont le cas-type du président Schreber analysé par Freud et repris par Lacan.  Lacan effectuera parallèlement une relecture complète de Freud, un grand mérite selon les psys.
Stade antérieur que ce stade, donc formateur et jouant un rôle important dans la formation de l'Ego donc du narcissisme ce qui va obligatoirement avec ! Au même titre que Freud parle de ces "stades antérieurs" de la sexualité que sont l'oral, l'anal le stade du miroir est constitutif du Moi. Puis Freud terminera avec le stade génital qui représente une sorte de parachèvement ultime de l'évolution de la sexualité son stade définitif selon lui. Aussi ce stade du miroir pourrait jouer un rôle très important dans l'orientation sexuelle future, survenant à l'âge adulte ou à la puberté. Par ailleurs et parallèlement Freud considérait l'homosexualité comme une maladie, qu'il mettait en termes médicaux sous le boisseau d'une "déviance" comme perversité. 
Vision bourgeoise d'une sexualité normale -et son pendant, l'a-normalité - ce qui lui a été reproché abondamment durant 68 et acté au travers de la libération des femmes et des homos: mais Freud quant à lui était issu de la bourgeoisie de Vienne et il avait horreur de la politique... La névrose était une affaire médicale et uniquement: il ne voulait pas entendre parler de politique, tout comme Lacan plus tard.  Lacan d'ailleurs ne verra dans Mai 68 qu'une révolte œdipienne contre le Père, une révolte de fils et filles de bourgeois ... Dans cette formation de la figure de l'Autre, certains psys lacaniens ont vu aussi -c'est assez juste je pense- une des causes probables, 'origine' serait un terme + juste de formation du racisme. De l'antisémitisme aussi. 
Le Juif c'est l'Autre... celui des Allemands, des Polonais. Des antisémites en général.
L'Autre ça pourrait être ce rêve de l'homme-aux-loups raconté par Freud où un de ses patients lui explique qu'il a vu dans son rêve un arbre avec des loups sur chaque branche qui le regardait. Et il ne se souvient que de ça au réveil, le regard des loups, qui est identique pour tous les loups de son rêve....

Dernière édition par shub22 le Mer 29 Mai 2019 - 17:39, édité 3 fois

descriptionVideo personnelle sur uTube - Page 2 EmptyRe: Video personnelle sur uTube

more_horiz
Ouf, je suis rassuré. Je ne comprenais pas parce qu'il n'y a rien à comprendre. Et cela confirme ce que m'avait dit une vieille psychanalyste, qui avait rassuré une amie, en sortant d'une conférence de Lacan : sois tranquille, si tu n'a rien compris c'est parce qu'il n'y a rien à comprendre.

Mais votre second degré est un peu en trompe-l'œil. Je n'ai généralement aucun problème à identifier un second degré, mais quand vous dites : "Une que j'aime beaucoup par sa profondeur, sa pertinence et sa justesse surtout", je suis trompé. Bravo.

Pour Oedipe, dont vous parlez un peu, je pense maintenant que l'essentiel de l'histoire c'est le fait qu'Oedipe, qui était doué pour résoudre des énigmes, était cependant incapable de lire en lui-même. Pour Sophocle, tuer son père et coucher avec sa mère, ce n'était qu'un exemple (dramatique) de ce qui peut arriver quand on ne se connaît pas soi-même. Comme aussi projeter sur les autres ses propres défauts. Que Freud aie vu dans le destin particulier d'Oedipe une problématique sexuelle qui concernerait toute l'humanité, on a assez dit ici et ailleurs que c'était le surtout le problème de Freud.

Pour la critique du capitalisme par voie de psychanalyse, je suis plutôt consterné. Cela fait des décennies que l'on se plaint de la société de consommation. Personne n'est assez réaliste pour voir que les marchandises inutiles que des gens nous font acheter permettent à ces gens de disposer de l'argent nécessaire pour vivre ? Refuser de consommer, c'est les condamner à mort. Mais, bon, Mitterrand disait que les révolutions se font dans le sang, et Staline disait que la mort résout tous les problèmes. Souchon, Foule Sentimentale :

On l'a là la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Ah et, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérision de nous, dérisoires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre