Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La raison d'état

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionLa raison d'état - Page 2 EmptyRe: La raison d'état

more_horiz
Machiavel est quasiment ma première lecture philosophique, et je n'ai jamais encore été fâché avec ce grand homme ; bien au contraire, j'apprécie immensément sa vision de l'État dénuée de sentiment, et ne s'embarrassant pas d'une pseudo-morale plus ou moins hypocrite, c'est la real-politic avant l'heure (et très "dynamisant", il n'est pas essoufflé comme semble l'être notre époque) !

descriptionLa raison d'état - Page 2 EmptyRe: La raison d'état

more_horiz
Nash a écrit:
Machiavel est quasiment ma première lecture philosophique, et je n'ai jamais encore été fâché avec ce grand homme ; bien au contraire, j'apprécie immensément sa vision de l'État dénuée de sentiment, et ne s'embarrassant pas d'une pseudo-morale pus ou moins hypocrite, c'est la real-politic avant l'heure (et très "dynamisant", il n'est pas essoufflé comme semble l'être notre époque) !

Qu'avez vous lu de Machiavel s'il vous plaît ?

descriptionLa raison d'état - Page 2 EmptyRe: La raison d'état

more_horiz
Le Prince.

descriptionLa raison d'état - Page 2 EmptyRe: La raison d'état

more_horiz
C'est ce que je pensais. Lisez le Discours sur la première décade de Tite-Live, vous aurez un avis plus nuancé sur cet auteur et le considérerez davantage comme un philosophe.

descriptionLa raison d'état - Page 2 EmptyLa raison d'état

more_horiz
Ce serait d'ailleurs un thème tout à fait en accord avec ce sujet, puisque Machiavel est toujours relativement actuel, alors que ses ouvrages sont assez anciens, preuve que la philosophie n'évolue pas de manière linéaire dans le temps, mais au contraire que les nouveaux textes répondent aux anciens, qui répondent aux nouveaux...
A Jimmy : je note, merci.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre