Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Après Le Système technicien, Jacques Ellul

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionAprès Le Système technicien, Jacques Ellul - Page 3 EmptyRe: Après Le Système technicien, Jacques Ellul

more_horiz
Je crois qu'Ellul dans Ellul par lui-même dit qu'il faut éduquer les enfants pour qu'ils ne deviennent pas esclaves de la technique. Savez-vous s'il développe ce point quelque part ? Et plus largement, s'il s'est exprimé sur l'éducation (hors religion/théologie) je serais très intéressé par les références.

descriptionAprès Le Système technicien, Jacques Ellul - Page 3 EmptyRe: Après Le Système technicien, Jacques Ellul

more_horiz
Je n'ai pas lu Ellul par lui-même mais l'éducation, non pas celle qu'il faudrait donner mais celle qui se pratique en effet, est abordée dans La Technique (1960) dans la partie consacrée aux Techniques de l'école (éd. Economica 1990, p.312 ) au chapitre V : Les techniques de l'homme.

descriptionAprès Le Système technicien, Jacques Ellul - Page 3 EmptyRe: Après Le Système technicien, Jacques Ellul

more_horiz
kercoz a écrit:
L'erreur étant de tenter le prosélytisme.

C'est une difficulté majeure. D'un côté, pour espérer avoir un quelconque impact il faut se rendre accessible et percutant ; de l'autre, plane le risque de la "révolution populaire" parce que tout écrit est susceptible d'être intégré dans une dynamique de propagande indifférente à son contenu réel et dont l'aboutissement risque d'être dramatique (du fait des moyens techniques à la disposition des individus et leurs institutions). Mais précisément, si l'on se replace dans ce contexte-là, les écrits d'Ellul n'en sont que plus profonds. Quelle est la situation du révolutionnaire devant Le Système technicien ? S'il est motivé et attentif, il n'a d'autre choix que de reconsidérer tous ses rapports au monde, qui sont plus ou moins directement interpellés les uns après les autres ; et d'opérer lui-même, à partir de l'expérience, une synthèse. Car Ellul n'offre pas de synthèse, encore moins de solution pratique (je n'invente rien, lui-même le revendique). - Mais bon sang ! a-t-il dû se demander, Quelles peuvent bien être les conditions de l'apparition d'un feed-back dans ce système infernal ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre