Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionLa triade hégélienne. EmptyLa triade hégélienne.

more_horiz
Bonjour !

Je découvre en ce moment la philosophie de Hegel, et je ne saisis pas bien sa triade "être, non-être et dépassement de la contradiction".
En effet, j'avais d'abord compris que l'être, pour être tout et sans détermination, doit aussi bien être le non-être, ce qui fait que les deux ne sont plus qu'un. Cela correspondait pour moi à la troisième étape de la triade : la "synthèse".
Cependant j'ai lu ensuite que la triade se comprend selon l'influence de l'Histoire chez Hegel, avec un dépassement de la contradiction dans le temps, la troisième étape étant désignée comme "devenir".
Je ne vois pas la cohérence entre ces deux explications de la triade. L'une est purement logique, et la contradiction est dépassée parce que l'opposition des deux premiers termes était logiquement insuffisante. L'autre explication inscrit la triade dans le temps, et me paraît renvoyer plutôt à un compromis historique dans le devenir entre deux extrêmes (ex : Révolution française puis Terreur).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance.

descriptionLa triade hégélienne. EmptyRe: La triade hégélienne.

more_horiz
Le cadre formel est :  être -> non-être -> devenir.

descriptionLa triade hégélienne. EmptyRe: La triade hégélienne.

more_horiz
ntinnard a écrit:
je ne saisis pas bien sa triade "être, non-être et dépassement de la contradiction".

On peut, pour commencer, s'appuyer sur l'exposé suivant (d'autres données seront incessamment proposées) : ici.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre