Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionLa physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ? EmptyLa physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ?

more_horiz
J'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour discuter/se disputer/débattre au sujet de la morale kantienne, ou plutôt de la conception kantienne de la morale !

Je n'ai pas vraiment lu (pas encore) les ouvrages de Kant, je n'ai qu'assisté à deux cours sur celui-ci, pardonnez d'avance mes lacunes...

J'entamerai donc cette discussion par quelques questions :

- Qu'est-ce qu'agir par respect pour la loi morale ? On agit moralement en agissant conformément à sa représentation de la loi morale ?
- Pourquoi le principe kantien : "agis de telle façon que tout le monde puisse agir ainsi" ?
- Pourquoi est-ce que la philosophie kantienne en général doit se baser sur la physique ? Quid maintenant de la physique quantique et de sa violation du principe de non-contradiction ? La philosophie de Kant ne tiendrait plus la route une seule seconde, elle qui est si logique ?

descriptionLa physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ? EmptyRe: La physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ?

more_horiz
Sarastro a écrit:
Quid maintenant de la physique quantique et de sa violation du principe de non contradiction ? La philosophie de Kant ne tiendrait plus la route une seule seconde, elle qui est si logique ?

Oubliez la physique quantique pour vous lancer dans Kant.

Ensuite, la physique quantique ne viole pas le principe de non-contradiction au niveau macroscopique, puisqu'il s'agit d'une dualité qui pose une disjonction (décohérence quantique). Ainsi le Chat de Schrödinger n'est pas mort et vivant, mais mort ou vivant.

descriptionLa physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ? EmptyRe: La physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ?

more_horiz
Si j'ai bien compris (hélas je ne m'y connais que très peu en ce domaine), on a choisi un chat pour représenter une particule quantique, et selon le modèle de la physique quantique, on doit dire que le chat est à la fois mort et vivant. Et ce serait l'observation qui déclencherait le choix entre les deux états.
Y a-t-il vraiment un rapprochement possible entre la physique quantique et l'héraclitéisme, qui, comme chacun sait, ne respectait pas le principe de contradiction ?

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si la physique quantique, en tant que révolution par rapport à la physique newtonienne, remettrait en cause la philosophie de Kant qui, si j'ai bien compris, se base sur une métaphysique de la nature qui serait fortement à rapprocher des théories physiques newtoniennes.

descriptionLa physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ? EmptyRe: La physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ?

more_horiz
Sarastro a écrit:
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si la physique quantique, en tant que révolution par rapport à la physique newtonienne, remettrait en cause la philosophie de Kant, qui, si j'ai bien compris, se base sur une métaphysique de la nature qui serait fortement à rapprocher des théories physiques newtoniennes.

Il n'y a pas de métaphysique de la nature chez Kant.

Pour le reste, mieux vaut lire la Critique de la raison pratique et les Fondements de la métaphysique des mœurs. Vous ne pouvez rien discuter en vous fondant sur deux cours à peine.

Dernière édition par Euterpe le Jeu 11 Aoû 2016 - 2:56, édité 1 fois

descriptionLa physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ? EmptyRe: La physique quantique a-t-elle un impact sur le fondement de la morale kantienne ?

more_horiz
Par deux cours, je voulais dire deux semestres de cours (un cours = un semestre), même si, j'en conviens, ça n’amène pas à une bonne connaissance du kantisme...

Pourtant, Kant parle de métaphysique de la nature dès la deuxième page de la préface à la Métaphysique des mœurs I (mais est-ce à dire qu'il utilise cette notion de métaphysique de la nature dans sa philosophie ?).

De plus, mon professeur, solide kantien s'il en est, m'a assuré lors des conversations que j'ai eues avec lui, que la démarche de Kant attachait solidement sa philosophie aux démarches des sciences (peut-être est-ce mal formulé ?), en tant que Kant utilisait les "principes" des sciences pour les appliquer au reste de sa philosophie.

D'où ma simple curiosité sur le fait d'une probable révolution quantique menant à une contradiction interne de la philosophie kantienne (elle-même s'avouerait dépassée dans sa propre logique, il serait nécessaire de faire une mise à jour).

J'aimerais aussi savoir ce qui distingue le fait "d'obéir à la loi morale parce qu'il faut y obéir" (apparemment, la ligne de conduite que Kant nous assigne) d'une simple espèce de tautologie.

Malheureusement, je n'aurai pas le temps de lire ces textes de Kant en ce moment, de plus, je pense qu'une brève explication de ces célèbres problèmes de la philosophie (surtout la "tautologie", le rapport à la physique quantique n'a rien de "célèbre", je crois), a tout à fait sa place dans un forum de philosophie... Qu'en pensez-vous ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre