Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le culte de Freud

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
nnikkolass
Vangelis
Silentio
jem
Ménandre
9 participants

descriptionLe culte de Freud - Page 4 EmptyRe: Le culte de Freud

more_horiz
comment peut-on considérer que la pathologie est considérée à part de la normalité ? Pouvez-vous m'éclairer en me donnant des exemples afin que je puisse mieux comprendre ?

Eh bien, dans le cas où la pathologie est « à part de la normalité », elle fonctionne différemment du fonctionnement « normal ».


Si on considère que c'est un « excès » de la normalité, cela veut dire que le fonctionnement existe déjà chez l'individu « normal ». Un exemple : si je souffre d'une phobie quelconque, soit on considère que ma pathologie est différente de la normalité, soit on considère que la réaction de peur existe chez l'individu « normal » et que dans le cas de la phobie, cette réaction « normale » de peur est exacerbée. Dans l'étude du trouble ce n'est pas la même chose : soit j'étudie la pathologie en elle-même en considérant qu'elle n'a de toute manière rien à voir avec le fonctionnement non pathologique. Soit je considère que le fonctionnement pathologique n'est qu'un « excès » du fonctionnement « normal » et du coup, si on comprend comment fonctionne un comportement chez l'individu sain, je peux appliquer cette connaissance au pathologique.


Autrement dit, en psychopathologie, on considère que le fonctionnement pathologique ne diffère du fonctionnement non pathologique que quantitativement. Si on considère la pathologie comme différente, alors c'est une modification qualitative.

descriptionLe culte de Freud - Page 4 EmptyRe: Le culte de Freud

more_horiz
Merci pour vos deux réponses qui m'éclairent...

Parlez-vous de la différence entre la psychologie cognitive (excès de la normalité, quantitatif) et psychanalyse ("anormalité", structure en dehors de la normalité, qualitatif), concernant la pathologie ?

Ai-je bien compris ?

descriptionLe culte de Freud - Page 4 EmptyRe: Le culte de Freud

more_horiz
Non, la psychopathologie peut revêtir différents aspects théoriques. On a la psychopathologie psychanalytique et la psychopathologie cognitive. Après, je vous accorde que dans le cas de la psychanalyse, je trouve qu'elle a tendance à trop séparer pathologie et "normalité" et à justement oublier que sa construction théorique se base sur un continuum.

descriptionLe culte de Freud - Page 4 EmptyRe: Le culte de Freud

more_horiz
jem a écrit:
Non, la psychopathologie peut revêtir différents aspects théoriques. On a la psychopathologie psychanalytique et la psychopathologie cognitive. Après, je vous accorde que dans le cas de la psychanalyse, je trouve qu'elle a tendance à trop séparer pathologie et "normalité" et à justement oublier que sa construction théorique se base sur un continuum.

Merci, Jem pour votre réponse... Je comprends qu'il existe deux points de vue différents sur la pathologie, cependant (j'espère que je ne vous embête pas avec toutes mes questions...) quelles en sont les applications pratiques ? Si je pense qu'il y a "excès de processus normaux", comment j'accompagne la personne victime de pathologie ? est-ce que je l'accompagne autrement que si je pense qu'elle a un fonctionnement "anormal"?

descriptionLe culte de Freud - Page 4 EmptyRe: Le culte de Freud

more_horiz
Vous ne m'embêtez nullement.

Les incidences se font surtout au niveau de la recherche du traitement, si c'est une chose "anormale", on sera plus dans la volonté de guérir, si c'est un dysfonctionnement du fonctionnement normal, une rééducation sera une solution envisageable. Dans le cas de "l'anormal", on tentera de l'éradiquer, alors que dans le cas d'un dysfonctionnement, on sera plus dans la réparation.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre