Je pense que la conscience se trouve à des bonnes conditions. On peut se demander pourquoi des gens de quelques siècles avant n'étaient pas très civilisés et participaient à des guerres, alors que dans notre temps il y a des gens qui reviennent avec un PTSD (Trouble de stress post-traumatique) de la guerre en Afghanistan par exemple. On peut demander si c'était le cas quelques siècles avant. Je pense que la cause est un changement radical de la situation antérieure. Quand on peut vivre en paix, on peut aussi développer une conscience, parce qu'il permet d'aimer des autres gens quand on grandit dans une situation paisible, mais une situation violente peut être l'explication pour le manque d'une conscience de beaucoup des gens du tiers-monde, par exemple dans des pays d'Afrique. On peut aussi voir que la violence monte quand l'économie s'aggrave, et les pays les plus paisibles sont souvent des pays qui sont les plus riches, avec l'exception des États-unis par exemple, je pense qu'il a affaire avec la place de la religion en Amérique, parce que les pays qui sont très séculiers comme la Suède n'ont pas beaucoup de violence.