Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionLa violence est-elle une solution ? EmptyRe: La violence est-elle une solution ?

more_horiz
Dans la violence, y a-t-il des grades et des limites ? C'est ainsi que nous légitimons la violence. Mais je pense que la violence (envers les autres) est violence envers soi-même. Car, si l'on réfléchit à la violence que nous aurions déjà produite nous aurions des remords. Je pense que la culpabilité est le sentiment le plus humain et que seul celui-ci peut casser des cercles de violence. Ainsi la vengeance peut avoir son utilité : en créant des remords et bien sûr le pardon ou une demande de pardon.

Si l'on m'attaque dans la rue je pense que j'éviterai les coups et prendrai du recul. Mais ça ce n'est que théorique...

descriptionLa violence est-elle une solution ? EmptyRe: La violence est-elle une solution ?

more_horiz
Ce sujet me fait penser aux interventions d'un délégué syndical, de je ne sais plus quelle entreprise en crise (il y en a tellement ces derniers temps). De mémoire, on le voyait avec ses confrères dégrader une mairie ou un bâtiment dans ce style.

Cet homme relativement désespéré, expliquait qu'à l'époque où il avait un travail, il était devenu un pacifiste. Depuis qu'il s'est retrouvé au chômage, il prône la révolution, notamment par la violence. Il explique ainsi que selon lui, les résultats, ou tout du moins l'écoute des revendications, arrivent plus vite par ce biais là.

Ce qui est terrible, c'est que dans notre société d'aujourd'hui, il n'a pas tort. Pour autant, la méthode me rend mal à l'aise. Est-ce nécessairement la meilleure façon de procéder ? N'y a-t-il pas de façon plus "civilisée" de communiquer sa détresse ? Je pose cette question sans arrière-pensée, car toutes ces personnes mises au chômage forcé doivent vivre un enfer.

descriptionLa violence est-elle une solution ? EmptyRe: La violence est-elle une solution ?

more_horiz
Si un délit a été commis par un individu majeur, alors il doit être jugé en conséquence, indépendamment de son statut. Le chômage (phénomène qui, curieusement, existait avant que ce "pacifiste" ne devienne "révolutionnaire") ne saurait constituer un passe-droit, surtout dans un pays où il n'est synonyme, ni d'état de dénuement, ni de privation de liberté. La fausse justification de la violence (a-t-on bâillonné ce citoyen afin qu'il ne puisse s'exprimer autrement que par la dégradation de ce bâtiment ?) n'est qu'une énième variation de l'idée qu'il existerait des "victimes de la société" (idée qui prospère dans les démocraties depuis plusieurs siècles par le biais des réformateurs sociaux, sociologues, humanitaires et intellectuels) qui ne sont, par définition, pas responsables de leurs actes.

descriptionLa violence est-elle une solution ? EmptyRe: La violence est-elle une solution ?

more_horiz
Si l'on considère la violence comme un moyen physique pour soumettre un sujet, il est tout naturel que celui-ci, aspirant à être libre, tâche de s'en défendre. Aussi, je pense que l'on peut se défendre sans pour autant être violent à son tour. La loi réglementant la légitime défense va d'ailleurs dans ce sens : il faut déployer les moyens adaptés à sa défense dans des proportions équivalentes à l'offensive subie. Si un sujet tâche d'en soumettre un autre et que dans sa tentative il se blesse car l'autre s'est défendu, l'agresseur a bien fait un choix au compte duquel il y avait une possibilité que cela arrive. En quoi il n'y a pas de violence puisque l'agresseur n'est pas dans une situation de soumission qui ne soit provoquée par un autre que par lui-même.  
En ce qui concerne le chômeur devenu révolutionnaire, a-t-il pensé agir autrement que par la violence ? Parmi les solutions incalculables que nous offrent notre entendement, il a choisi d'utiliser la violence. Pourtant a-t-il choisi la voie politique, a-t-il choisi de trouver un autre endroit qui lui offrirait du travail ?

descriptionLa violence est-elle une solution ? EmptyRe: La violence est-elle une solution ?

more_horiz
Monsieur bleu a écrit:
En ce qui concerne le chômeur devenu révolutionnaire, a-t-il pensé agir autrement que par la violence ? Parmi les solutions incalculables que nous offrent notre entendement, il a choisi d'utiliser la violence. Pourtant a-t il choisi la voie politique, a-t-il choisi de trouver un autre endroit qui lui offrirait du travail ?

Les options dont vous parlez sont-elles ici pour démontrer qu'il avait d'autres choix indépendamment de leurs réussites, ou pour démontrer qu'il avait une solution à son chômage ? Parce que si c'est la seconde option, j'en rirais si ce n'était pas aussi grave.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre