Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Être juste.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
roulio
Euterpe
JimmyB
Gerboiz
broceliand
le tigre
Lucien Cadet
11 participants

descriptionÊtre juste. - Page 4 EmptyRe: Être juste.

more_horiz
Vous faites donc de la Justice une vertu purement intérieure, proche de la charité, indissociable de l’amour, et de l’homme un être pur. Osons le dire, vous nous entretenez de vertu chrétienne. Vous faite prévaloir l'équité sur la légalité, ce que les conceptions modernes de la justice ne font rigoureusement pas.

descriptionÊtre juste. - Page 4 EmptyRe: Être juste.

more_horiz
Regardez autour de vous : vous ne pourrez qu'acquiescer que le monde est profondément injuste. Les exemples abondent : Gaza, l'Ukraine, le Congo, le Soudan, etc. Sans compter le virus Ébola, les victimes de fraudes, la malnutrition de milliers de gens, etc. L'être humain a besoin d'absolu, que cela rejoigne une religion ou non. Le besoin de bonheur est déjà là quand un enfant vient au monde et on le lui souhaite profondément. Alors, pourquoi ne fait-on pas tout pour que ce bonheur soit au rendez-vous ? Cela prend de la foi, beaucoup de foi en la vie. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.

descriptionÊtre juste. - Page 4 EmptyRe: Être juste.

more_horiz
Excusez-moi mais une profession de foi n'est pas de la philosophie.

Quant à vos postulats, il faudrait les appuyer sur un raisonnement. Le monde est-il injuste, ou plutôt est-il vécu comme injuste par les hommes ? Pour dire que le monde lui-même est injuste, il faudrait pouvoir le juger au regard d'une norme qui est hors de ce monde. Vous ne pouvez donc prétendre pouvoir en juger, car je doute fortement que vous ayez jamais accès à ce qui n'est pas de ce monde. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de justice (que vous pensez devoir être) qu'il y a de l'injustice.

Par contre, la justice est une création humaine, qui permet de trancher des litiges, d'imputer des fautes (une responsabilité), de demander des réparations.

Il me semble donc qu'il y a une différence entre perdre son bras et subir une guerre.

descriptionÊtre juste. - Page 4 EmptyRe: Être juste.

more_horiz
La majeure partie de vos exemples vise à dénoncer la guerre. Je vous renvoie à une série de liens : La guerre juste  : essentiel pour nourrir votre réflexion & La guerre de Corée : une mise en application.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre