Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Une traduction grecque

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionUne traduction grecque - Page 2 EmptyRe: Une traduction grecque

more_horiz
Silentio a écrit:
Quel texte de Chestov lisez-vous ?

Je lis Descartes et Spinoza, que j'ai trouvé dans la bibliothèque du Forum
D'ailleurs, je sais qu'il a écrit un livre sur Pascal et Nietzsche, mais il n'est pas sur le topic consacré à Chestov, quelqu'un aurait-il un lien vers ce texte ?

Liber a écrit:
Ah au fait, dans les deux premières citations, il manque l'article.

Ah oui ? Pourtant j'ai bien pris la phrase entière :scratch:

Chestov a écrit:
Je crois qu’il ne sera pas exagéré de dire que ce n’est pas Descartes, mais bien Spinoza qui doit être appelé le père de la nouvelle philosophie, s’il faut entendre par ce nom de philosophie la conception qu’on se fait de l’univers et de la vie, dans le sens large de cette expression, s’il faut y chercher ce que les grecs appelaient πρῶται ἀρχαί, ριζώμα-τα πάντων ou, chez Plotin, τὸ τιμιώτατον.

Cela dit en passant, c'est la première fois que je rencontre cette idée ! Chestov fait ici de Spinoza le pied de la modernité, au lieu de Descartes... Je trouve cette affirmation étrange et j'aimerais bien approfondir cela. Je pense créer un topic d'ici peu à ce sujet.

descriptionUne traduction grecque - Page 2 EmptyRe: Une traduction grecque

more_horiz
Je suppose que ça s'explique par la rupture de Spinoza avec le judéo-christianisme. Chestov est plutôt du genre Dieu retiré du monde, Dieu caché.

descriptionUne traduction grecque - Page 2 EmptyRe: Une traduction grecque

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Liber a écrit:
Ah au fait, dans les deux premières citations, il manque l'article.


Ah oui ? Pourtant j'ai bien pris la phrase entière :scratch:

Oui. Ce sont des bouts de phrases juxtaposés. En grec, il y a un article devant les noms, comme en français, et contrairement au latin.

Dernière édition par Liber le Mer 28 Mar 2012 - 20:55, édité 1 fois

descriptionUne traduction grecque - Page 2 EmptyRe: Une traduction grecque

more_horiz
Silentio a écrit:
Chestov est plutôt du genre Dieu retiré du monde, Dieu caché.

Je vois... Donc pour résumer Chestov fait de Spinoza le pied de la modernité car la modernité se définit selon lui par la mort de Dieu, le triomphe de la rationalité, etc. ?

descriptionUne traduction grecque - Page 2 EmptyRe: Une traduction grecque

more_horiz
Je ne sais pas exactement. Ce que je sais c'est que Chestov combat le rationalisme et le déterminisme, et qu'il ne se place pas du côté de la philosophie, d'Athènes, de la raison. Il critique Spinoza aussi bien que Hegel (qui écrit, vous le savez, en réaction à Spinoza). Chestov est un penseur qui trouve les sources de sa "philosophie" dans Jérusalem. Il est le Pascal ou le Kierkegaard juif, le côté mystique de Nietzsche. Vous trouverez quelques textes intéressants sur sa page wikipédia.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre