Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Est-il toujours bon de savoir la vérité ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionEst-il toujours bon de savoir la vérité ? EmptyRe: Est-il toujours bon de savoir la vérité ?

more_horiz
jean ghislain a écrit:
Mais alors comment expliquer tant de systèmes qui diffèrent chacun par leurs explications sur les mêmes questions ?
Bonjour Jean Ghislain,

on peut supposer que les différents systèmes, loin de refléter à eux seuls la vérité, comme si un homme pouvait prétendre y accéder entièrement et atteindre un savoir absolu, seraient, peut-être, soit des étapes dans la recherche de la vérité, soit des fragments de vérité à assembler, à faire dialoguer, reflétant l'expérience et l'élucidation propres à un individu dans son propre monde. Je ne plaide pas pour le relativisme, mais on pourrait considérer, pourquoi pas, que chaque philosophe est allé au bout d'une intention et d'un problème personnel et que ce particularisme, confronté chaque fois à l'universel qui le dépasse toujours, dit à chaque fois quelque chose de l'universel, à la fois parce que cette expérience est communicable aux autres hommes qui peuvent se poser la même question ou s'interroger sur un thème semblable, et parce personne ne pouvant par lui-même accéder à une connaissance du tout a besoin de l'expérience des autres pour incorporer un savoir sur des mondes et des parties du monde auxquels il n'a pas lui-même accès. Mais je ne dis pas que toutes les perspectives se valent, il faut sans cesse procéder à leur examen pour établir leur validité. Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Silentio le Lun 6 Fév 2012 - 15:41, édité 1 fois

descriptionEst-il toujours bon de savoir la vérité ? EmptyRe: Est-il toujours bon de savoir la vérité ?

more_horiz
jean ghislain a écrit:
Il est alors permis d'entrevoir la vérité du côté du raisonnement juste. Mais l'adéquation d'une idée avec la réalité, comme le définit Descartes pour ce qui est de la vérité, ne tient pas quand on pense que les choses réelles ne sont connaissables que par les sens et que les sens nous trompent parfois.

Je trouve étrange cette idée que nos sens nous trompent, premièrement, et ensuite j'interroge la tendance qu'on a souvent à les "renier", les mettre à l'écart, les dévaloriser sous prétexte qu'ils ne sont pas 100% fiables.

La première chose étant que nos sens ne nous trompent pas, ils font plus que ça, ils construisent la réalité dans laquelle nous évoluons. Car ce qui nous entoure, et la physique comme la chimie y font face tous les jours, n'a pas de forme en dehors de celle que lui donnent nos sens, notre observation. Chaque singularité renferme en elle-même quantité de singularités, et à la fois tout est lié au reste. C'est quelque chose d'observable par le microscope, comme le télescope, et même à notre niveau dans la vie quotidienne. Nos sens ne font pas que restituer le monde, ils le construisent en tant qu'objet sensible. De plus, pour pouvoir dire qu'ils nous ont trompé à un moment, n'est ce pas qu'ils sont sortis de cette illusion ensuite, sans quoi nous n'en n'aurions jamais eu conscience ? Mais l'illusion n'est-elle pas l'illusion ? Si je vois une oasis alors que j'erre dans le désert, le désespoir disparaît un instant, la chaleur de même en même temps qu'un regain d'énergie s'empare de mes jambes et que je cours dans sa direction. Cette oasis est alors une réalité tangible, effective. Si, alors que je m'en approche, il m'apparaît que j'ai été trompé et que ce n'était qu'un mirage, ce que je qualifie d'illusion n'est que le décalage entre deux réalités tangibles. Une rupture dans la continuité et même plus, une contradiction, deux réalités sensibles s'excluant l'une l'autre. Le rêve répond également à cette dynamique d'une rupture de la continuité. Alors est-ce une illusion, ou faut-il changer de continuum de référence, pour un continuum qui ne se rompt plus ? Faut-il discréditer une de ces réalités effectives en faveur d'une autre, et si oui selon quels critères, et avec quelles justifications ? N'est-il pas possible qu'il faille au contraire changer de profondeur dans l'approche qu'on a du monde, de manière à ce qu'il y ait continuité et donc logique, et pouvoir ?

Également, penser que nos sens nous trompent d'une manière générale c'est imaginer un monde qui serait toujours celui des sens en dehors des sens. Voyez-vous ce que je veux dire par là ? (Je m'excuse si ma réflexion est pauvre en vocabulaire et que sa clarté en souffre peut être... j'espère que sa valeur n'en est pas trop affectée...)

Et le philosophe, ne serait-ce que par son activité philosophique même, n'est-il pas forcé de reconnaître que l'intelligence, la morale, la raison (à moins qu'on ne considère la raison précisément comme ce qui nous soustrait à l'illusion ? Est ce le cas ?) sont à l'origine de bien des illusions elles aussi. Et pourtant ne leur fait-il pas crédit ?

S'il est si difficile de définir la vérité, il paraît plus simple de reconnaître ses erreurs ou illusions sur les choses. Car la réalité nous rattrape souvent pour nous rappeler que nous prenons trop nos désirs pour des réalités, ou que nous nous sommes trompés sur un point, ou encore que nous nous complaisons dans notre monde d'illusions. Quand il nous est apporté la preuve de nos erreurs, il vaut peut-être mieux les reconnaître pour pouvoir avancer, même si ces vérités vont contre notre volonté. Certes l'illusion peut être salutaire dans les traumatismes (le déni) mais l'homme doit avoir le devoir de vérité au moins envers lui-même, ne serait-ce que pour ouvrir les yeux sur sa propre vie, condition nécessaire pour au moins se situer, prendre conscience de sa situation.

Je suis d'accord, dans le sens où prendre conscience de sa situation n'est pas une fin en soi, mais souvent une étape nécessaire vers un devenir plus complet.

Pour revenir sur la conversation, car ce post m'intéresse beaucoup, j'aimerais savoir si la dépréciation de la valeur des sens en faveur de celle de l'esprit qui est faite dans le cogito de Descartes incombe au dualisme platonicien. N'est-ce pas ce qui se cache derrière ce "choix" ?

N'est-il pas temps que l'esprit renoue avec le corps, et prenne conscience que la raison, l'idéel n'ont de valeur qu'en tant qu'ils permettent de sublimer la matérialité, de la révéler, d'y attribuer de la valeur, plus précisément ? Que lorsque l'esprit dévalorise la matière il s'ôte lui-même toute valeur et qu'au contraire, quand il prend toute la mesure et la valeur des sens, il s'élève lui-même et retrouve son "sens" ?

Ce qui permet à l'esprit critique de se détacher des opinions qui ne sont pas indubitables à un moment pour les questionner, n'est-ce pas la valeur qu'il donne à ses sens, à ce qu'ils lui rapportent et qui se trouve parfois en contradiction avec les discours d'autrui ? N'est-ce pas eux qui font qu'on trouvera ailleurs bien plus de valeur au discours d'un autre ?

Ce que je veux dire par là c'est que la vérité est là, quoi qu'il en soit, elle nous habite et s'offre toute nue à notre regard, elle est effective en permanence. C'est ensuite qu'elle est manipulée, transformée, divisée, etc., par le système politique langagier qui l'exploite, l'organise, et produit de la conscience. Alors, dans quelle situation est-il préférable de prendre conscience de la vérité ? Et bien quand cette prise de conscience nous amène à plus de pouvoir, à plus de puissance, d'après moi. C'est ce qui motive et structure l'élaboration d'outils et de méthodes pour questionner le réel je crois.

descriptionEst-il toujours bon de savoir la vérité ? EmptyRe: Est-il toujours bon de savoir la vérité ?

more_horiz
La vérité est bien celle dictée par nos sens au quotidien. S'appuyer sur la vérité tangible exprimée par nos sens me semble indubitable. La vérité pourrait ainsi être éphémère tant elle peut s'appuyer sur des émotions qui nous traversent. Pourtant, quand je me lève ma vérité visuelle sera toujours la même, la chambre qui m'entoure et la perception retracée dans mon cerveau reste la vérité.
Je suis de votre avis Zingaro que déprécier la valeur de nos sens ne permet pas d'atteindre une vérité meilleure pour notre condition humaine. Au contraire, si une véritable et vérifiable vérité scientifique existe - je me rappelle ainsi de mes cours de terminale dans lesquels nous avions vu l'exemple de Descartes : le carré mathématique aura toujours une forme carré pour mon esprit - ; cette vérité n'engendre pas un dépassement de la condition humaine. A cette question : toute vérité est-elle bonne à dire ? Il est indéniable qu'il faut conscientiser la vérité, la garder en soi, mais ne pas en faire le paroxysme de notre méditation métaphysique. Ainsi, si je prends l'exemple de Céline, certes écrivain et non philosophe, mais qui dépeint avec désespoir la vérité humaine par l'image forte que l'Homme n'est que de la pourriture en suspens, cette vérité nuirait à l'exaltation d'autres vérités. Des vérités certes moins tangibles, moins scientifiques, mais aptes au dépassement de soi peuvent être l'amour, le désir, la joie ; sont le fruit de sens plus trompeurs.
Voir la vérité scientifique comme une avancée majeure dans l'évolution humaine est nécessaire. Toutefois, au sens philosophique, à l’étymologie de philosophie - c'est-à-dire recherche de la sagesse -, cette vérité n'apporte pas nécessairement une méditation métaphysique supérieure. Les Hommes sont-ils devenus plus sages dans leur for intérieur en apprenant que la Terre était ronde ?

descriptionEst-il toujours bon de savoir la vérité ? EmptyRe: Est-il toujours bon de savoir la vérité ?

more_horiz
Dans ce que j'ai pu lire des uns et des autres, pour l'instant, vous semblez confondre perception (visuelle) et vérité. Pour un point de vue empirique, c'est très réducteur. L'empirisme ne se réduit pas à la seule perception, loin de là.

Pour le reste, bien sûr, la connaissance ne rend pas nécessairement les hommes plus "hommes". Connaître sa géométrie n'empêche pas d'être d'extrême droite, ou d'avoir tous les défauts du monde. Mais ce que vous voulez dire, c'est que vous désirez des vérités vitales, qui vous engagent, qui vous enracinent dans la vie, qui vous fassent adhérer pleinement à votre monde. Ce n'est pas la vérité des sens qui vous intéresse, c'est votre conviction intime, votre vouloir-vivre. Vous parlez d'un sens "interne".

Dernière édition par Euterpe le Dim 31 Juil 2016 - 2:21, édité 2 fois

descriptionEst-il toujours bon de savoir la vérité ? EmptyRe: Est-il toujours bon de savoir la vérité ?

more_horiz
Euterpe a écrit:
Dans ce que j'ai pu lire des uns et des autres, pour l'instant, vous semblez confondre perception (visuelle) et vérité. Pour un point de vue empirique, c'est très réducteur. L'empirisme ne se réduit pas à la seule perception, loin de là.

Pour le reste, bien sûr, la connaissance ne rend pas nécessairement les hommes plus "hommes". Connaître sa géométrie n'empêche pas d'être d'extrême droite, ou d'avoir tous les défauts du monde. Mais ce que vous voulez dire, c'est que vous désirez des vérités vitales, qui vous engagent, qui vous enracinent dans la vie, qui vous fassent adhérer pleinement à votre monde. Ce n'est pas la vérité des sens qui vous intéresse, c'est votre conviction intime, votre vouloir-vivre. Vous parlez d'un sens "interne".

Bonjour Euterpe !

S'il semble qu'il y ait confusion entre vérité et perception c'est que c'est précisément l'idée que j'essayais d'exprimer.
La vérité en tant qu'"objectif" est un leurre, la réalité est trop complexe pour pouvoir être départagée entre vrai ou faux, et il faut accepter qu'on crée, qu'on invente, sans pour autant dédaigner les faits ; au contraire c'est par rapport à eux qu'il faut penser l'invention, elle n'a de sens que par rapport à eux. Aron m'a aidé à y voir plus clair, notamment lorsqu'il refuse la facilité qu'il y a à chercher le vrai pour se "contenter" d'une analyse des idées en fonction des circonstances dans lesquelles elles sont nées. Le travail qu'il reste à faire au delà quitte le domaine des sciences humaines et relève de la philosophie, celui d'inventer de nouvelles réponses face à des questions et des nécessités plus ou moins absolues à l'échelle de l'Homme (peut-être est-ce d'ailleurs par rapport à elles qu'il convient de penser l'humanité ?)

Alors s'il n'y a pas de vérité dans le sens d'une réponse toute prête qu'on cherche et qui nous attendrait là, dehors, c'est que la vérité ne concerne pas la réponse mais la question. Et à la base du questionnement, qu'y a-t-il d'autre que les perceptions et l'étonnement qu'elles induisent parfois ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre