Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le changement.

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionLe changement. EmptyLe changement.

more_horiz
Je vois tous mes camarades changer autant physiquement que mentalement alors est-ce que ce changement était obligatoire ?
"Seuls les imbéciles ne changent pas". Oui, le changement est signe de réflexion, de doute... Le changement permet un choix, un second ; après s'être mis à la place des autres, on comprend mieux, on se laisse influencer et on change.
Par contre, se laisser influencer est synonyme de ne pas s'affirmer et donc décider de ne pas changer c'est savoir ce qui est bon pour nous ; en conclusion ne pas se laisser influencer c'est donc ne pas changer et savoir ce qui est bon pour nous ?
Mais, comment ne pas changer quand tout ce qui nous entoure change et évolue, et même notre propre corps change alors le changement moral est difficilement évitable.
Mais d'abord quand savons-nous si l'on change ou pas, parce que nous pensons souvent être le même alors que le jugement sur nous est différent, alors est-ce nous ou le monde qui change ou même les deux ?
Je finirai plus tard.

descriptionLe changement. EmptyRe: Le changement.

more_horiz
Mais nos actions nous font changer, chaque expérience change l'Homme qui l'a faite, mais changer s'est se "quitter" : toute personne a des valeurs et des principes, et changer c'est parfois les oublier.
De plus, le changement physique est continuel, nos molécules se renouvellent tous les 6 mois je pense, et donc il est difficile de se sentir le même dans un corps différent.
Pour finir, ces changements réguliers font de nous de nouveaux "nous", alors nous n'avons qu'à espérer que ces nouveaux soient meilleurs que les anciens.

descriptionLe changement. EmptyPour continuer.

more_horiz
Le changement peut être mauvais ou bon, mais il est obligatoire ; mais comment savons-nous que nous sommes meilleurs qu'avant ou inversement moins mauvais ? Le changement est le nom que l'on donne à cette étape où nos principes ou notre corps se modifient, mais est-ce vraiment cela ? En ayant médité seul sur cette idée je pense que la vie peut être qualifiée de changement car chaque jour est différent de celui qui le précède et  succède. En outre, la vie est changement,  le changement est la vie.
Alors ne pas changer est impossible, mais changer peut être mauvais pour nous et les autres : je ne veux pas dire que vivre peut être mauvais car sinon tout serait dangereux.

descriptionLe changement. EmptyRe: Le changement.

more_horiz
C'est vrai, je ne le conteste pas mais si nous sommes influencés nous changeons à notre insu. Cela peut être bien ou mal, alors ?

descriptionLe changement. EmptyRe: Le changement.

more_horiz
Il faudrait devenir les sortes de changement.

Ce que l'Homme ne peut comprendre, il ne peut l'expliquer.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre