Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Mélancolie intelligente

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Vangelis
Liber
Intransigeance
7 participants

descriptionMélancolie intelligente EmptyMélancolie intelligente

more_horiz
Bonjour,

Je me lance sur une pente quelque peu dangereuse mais pensez-vous que la mélancolie et l'état douloureux d'un être humain aient un lien avec son niveau - si ce n'est d'intelligence - de capacité de pensées et de réflexions ?

Et par suite, ne vaut-il pas mieux restreindre ses pensées afin de moins en souffrir ?

descriptionMélancolie intelligente EmptyRe: Mélancolie intelligente

more_horiz
Intransigeance a écrit:
Je me lance sur une pente quelque peu dangereuse mais pensez-vous que la mélancolie et l'état douloureux d'un être humain aient un lien avec son niveau - si ce n'est d'intelligence - de capacité de pensées et de réflexions ?

C'est une banalité depuis Aristote. Schopenhauer l'a reprise à son compte. Le corps n'est pas à négliger non plus, la joie va de pair avec la santé.

Et par suite, ne vaut-il pas restreindre ses pensées afin de moins en souffrir ?

Surtout pas ! Ceux qui l'ont tenté se sont réfugiés dans les drogues de toutes sortes. La meilleure solution est de se consacrer à des tâches concrètes.

descriptionMélancolie intelligente EmptyRe: Mélancolie intelligente

more_horiz
vif a écrit:
Voilà une phrase un peu mélancolique. Il ne tient peut-être pourtant qu'à son auteur, qui est de plus l'auteur du topic de relever la fadeur et de développer le développement : a-t-on une part de responsabilité dans un état mélancolique ?

vif a écrit:
Pour sa parente un peu plus dure, la dépression [..].

vif a écrit:
En ce qui concerne la restriction de la pensée, il y a bien sûr le refoulement, éviter les idées fixes



Dernière édition par vif le Lun 26 Sep 2011 - 19:32, édité 1 fois

descriptionMélancolie intelligente EmptyRe: Mélancolie intelligente

more_horiz
vif a écrit:
Pour sa parente un peu plus dure, la dépression [..].

Non. On n'oppose pas une dépression à une mélancolie, cette dernière étant de la famille du premier. Pour ce qui est du rapport avec l'intelligence, rien ne vient étayer une quelconque relation. Quant à ce qu'il faut faire, il faut consulter les personnes compétentes.

Dernière édition par Vangelis le Ven 30 Sep 2011 - 10:54, édité 1 fois

descriptionMélancolie intelligente EmptyRe: Mélancolie intelligente

more_horiz
Je me suis expliqué. Il y a différentes dépressions dont la dépression mélancolique. Donc dire que la mélancolie est moins grave que la dépression cela n'a aucun sens. Voir le DSM-IV.

J'ai aussi signifié qu'il n'y avait pas de lien entre l'intelligence et la mélancolie. Voilà ce que dit la médecine psychiatrique et je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Dernière édition par Vangelis le Ven 30 Sep 2011 - 10:54, édité 1 fois
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre