Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 16 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Je vois l'utilisation de l'aphorisme comme celle d'un artiste qui utilise la technique la plus propice à son talent. Nous avons l'impression à lire ses ouvrages les plus aboutis que Nietzsche et l'aphorisme ne font qu'un.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 16 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Du coup, pourquoi ne l'utilise-t-il pas dans son Zarathoustra, alors qu'il considère ce livre comme son chef-d’œuvre ?

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 16 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Le Zarathoustra est un poème, certes en prose, mais il lui a donné la forme générale d'un poème, découpé en chants, ce qui n'est pas sans avoir un lien avec la philosophie telle que la pratiquaient les Présocratiques, et bien évidemment, la poésie grecque. L'aphorisme est réservé aux ouvrages en prose de Nietzsche.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 16 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
D'accord Euterpe je laisse tomber.
Vous ne m'avez absolument pas ni compris, ni entendu ni répondu sur le fond ; vous me renvoyez à la notion de contradiction !?
Franchement j'ai l'impression d'avoir blasphémé. Prenez le donc avec votre tempérance et votre propre assurance, mais vous avez évité ma problématique en rejetant d'emblée qu'il puisse y en avoir une, pour vous contenter de me reprendre sur le ton, la forme et autres généralités. J'ai fait preuve à dessein d'outrecuidance mais vous me renvoyez avec les effets de manche d'un procureur général.
Je crois vous avoir prouvé par ailleurs depuis mon arrivée sur ce site que je suis en mesure d'adopter des tonalités et des entrées en matière différentes les unes des autres car j'aime varier les plaisirs ! Il n'y a pas de contenu susceptible de retenir votre attention sur la mise en question que j'opère ? Très bien, restons en là sur ce topic.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 16 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
J'aurais bien aimé que vous résumiez ce que vous avez compris des critiques de Fouillée (très intelligent le beau-père de Guyau !). :/.:
J'aborde le chapitre V.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre