Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 32 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Dans sa biographie de Nietzsche, Dorian Astor donne de quoi réfléchir un peu plus sur la maladie du père. La famille se serait véritablement employée à faire passer la chose pour une simple chute dans un escalier mais certains éléments tendent à faire penser à une maladie héréditaire. Peut-être vous en reparlerai-je plus tard, je n'ai pas le livre à mes côtés, en tout cas cela m'avait marqué. Triste fin, tout de même, que celle du philosophe, si ce n'est qu'elle va bien à un homme qui se rêvait en personnage mythologique. Voici l'homme : tel Asclépios, demi-dieu qui se voulait médecin de l'humanité et qui fut foudroyé par Zeus pour cette raison. On ne peut défier la Nécessité, dirait Chestov.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 32 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Silentio a écrit:
La famille se serait véritablement employée à faire passer la chose pour une simple chute dans un escalier mais certains éléments tendent à faire penser à une maladie héréditaire.
Henri Guillemin en parle dans sa biographie, il prétend aussi qu'il y a anguille sous roche, ou roche sur anguille, je ne sais plus. :yawn:

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 32 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Silentio a écrit:
Dans sa biographie de Nietzsche, Dorian Astor donne de quoi réfléchir un peu plus sur la maladie du père. La famille se serait véritablement employée à faire passer la chose pour une simple chute dans un escalier mais certains éléments tendent à faire penser à une maladie héréditaire. Peut-être vous en reparlerai-je plus tard, je n'ai pas le livre à mes côtés

Le mieux est de regarder chez Janz, qui est la source de toutes les biographies de Nietzsche. Si je remets la main sur le livre (que j'ai dans un de mes cartons), je vous ferai le point. Peut-être que ce livre est accessible sur le web ? En tous les cas, c'est la Bible sur la vie de Nietzsche, en trois volumes (un de plus que le Saint Livre, mais Nietzsche le valait bien :lol: ).

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 32 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Et voilà qu'un autre "fou" sévit en ce moment chez nous. Hélas, il semble que son "inspiration" soit proche de celle de Breivik, à savoir la xénophobie. Hier des Musulmans, aujourd'hui des Juifs, demain qui ? Des Tziganes ? Quand les politiques cesseront-ils d'entretenir cette passion chez la foule ? En France aussi, "il y a trop d'étrangers", paraît-il. Ces tueurs fous emploient un moyen radical d'en débarrasser leur nation. "Populisme, la pente fatale", comme titrait Dominique Reynié. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus dire que c'est seulement de l'antisémitisme, ou de l'anti qui que ce soit. Il y a autre chose. Avouons-le, la xénophobie s'est banalisée, elle fait partie du vocabulaire courant des magistrats les plus respectables, jusqu'au premier d'entre eux, le président de la République. Tout cela m'écœure.

PS : pour ceux qui connaissent, le "mode opératoire" de ces crimes fait penser à Peur sur la ville, le film avec Jean-Paul Belmondo et un certain Minos. Et si le tueur utilisait une grenade, comme dans le film ?

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 32 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Liber a écrit:
Il va être difficile de comparer à nouveau les musulmans de France à l'occupant nazi comme l'a fait Marine le Pen quand elle caracolait dans les sondages.

Hallucinant :shock:
J'ai un proche qui m'a dis avoir voté pour Marine le Pen au premier tour Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 32 2218876716
Je lui demande, mais pourquoi ?
Elle m'a répondu c'est parce que j'en ai marre des autres (gauche/droite) qui se moquent de nous.
Et un vote blanc, tu ne trouve pas cela plus adapté pour exprimer ton mécontentement, vu que tu n’adhères pas, fort heureusement, aux idées de Marine le Pen.
Tous cela pour dire que l'être humain peut vraiment être couillon parfois, mais bon il paraît qu'on est tous le couillon de quelqu'un, sagesse et tolérance Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 32 911600760
Cela me rappelle la morale avec le principe de : je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre