Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 4 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
friedrich crap, je pense que vous touchez du doigt quelque chose de vrai quand vous dites que la pensée est dangereuse, mais vous n'êtes pas assez précis. Les phrases qu'on peut glaner çà et là dans les œuvres sont-elles encore une pensée si elles ne sont pas reprises par la pensée de quelqu'un ? Nous vivons à l'ère des slogans et des phrases toutes faites, et beaucoup croient que de simples formules condensent le monde. Le mal est partout, même dans nos écoles où les élèves n'apprennent souvent d'un auteur que quelques citations, sans rien connaître de l'homme ou de la femme, du contexte historique, etc.

Liber a écrit:
Le voici ce mémoire :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwZX2bK7Uc5dY2ExYzc4YjctMDJlZC00M2QzLTk5NDUtNDhiMDhmMzhkZWQ4&hl=en_US
Bonne lecture amusez-vous bien. Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 4 277638789
Quand je l'intégrerai dans la bibliothèque contemporaine, j'espère que ce document volumineux ne ralentira pas la navigation dans le forum. Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 4 277638789

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 4 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
dans nos écoles où les élèves n'apprennent souvent d'un auteur que quelques citations, sans rien connaître de l'homme ou de la femme, du contexte historique, etc.

Le problème est que ce ne sera jamais avec quelques citations qu'on pourra comprendre un auteur, car comme vous le dites, sa pensée est influencée par ses expériences et le contexte historique auquel il participe... De plus, il faut toujours avoir une vue globale de l’œuvre d'un auteur pour en parfaire sa compréhension.

Quand je l'intégrerai dans la bibliothèque contemporaine, j'espère que ce document volumineux ne ralentira pas la navigation dans le forum.

Encore ce document seul, ça ira, mais quand nous aurons terminé de le traduire en toutes les langues possibles, là il faudra faire de la place pour l'accueillir, et lui donné la place qu'il mérite Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 4 3495632180
Arf.. Mes toilettes sont trop petites pour l'accueillir, je devrais me contenter de la dématérialisation d'internet Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 4 2561557008

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 4 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
aristippe de cyrène a écrit:
Arf.. Mes toilettes sont trop petites pour l'accueillir, je devrais me contenter de la dématérialisation d'internet
Avec la wifi, il vous suffit de raccorder un ordinateur dans vos toilettes, avec un joli écran accroché à la porte. :D

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 4 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Oui Euterpe, j'ai manqué de précision et vous savez que je déteste cela (le manque de temps et la philo : un drame !). En premier lieu, vous avez compris que ma proposition d'envoyer régulièrement un petit billet philosophique sur tel ou tel point de l'actualité me permet quelques provocations faciles. Mais, en second lieu, je m'efforce de livrer une provocation qui puisse toucher à quelque chose de plus profond.

Les citations hors contexte, sans la connaissance des auteurs et de leur pensée, chacun a compris que ça recèle du dangereux.

Ensuite, il y a des discours dangereux dans le domaine religieux, dans le domaine politique et qu'en est-il du domaine philosophique ? Je vais m'expliquer d'une phrase qui va sans doute vous surprendre : si une pensée, une œuvre contient une force (de vérité, de persuasion, de conviction, d'endoctrinement...) alors elle est immédiatement dangereuse. Or (nous sommes dans le Gorgias) quel type de discours, quel contenu de pensée aura le plus d'impact ? Le philosophe ne répondrait-il pas : "le discours qui contient le plus de vérité" ? Ce qui revient en définitive à la question philosophique fondamentale : "la vérité du philosophe est-elle bonne à dire ?". Et je suis très sérieux, là je ne provoque pas.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 4 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
le manque de temps et la philo : un drame

Le temps ne manque pas tant que ça... C'est plutôt qu'on l'utilise mal...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre