Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 26 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Après la "normalité", j'aimerais évoquer ce qu'on entend par "folie, fou".

Fou ne veut pas forcément dire débile, aliéné, avec un filet de bave en coin. Quand je vais consulter, je les aperçois dans un service fermé. Effectivement, ceux-là font l'unanimité. Et c'est un euphémisme. On voudrait ne pas les avoir vu, et cela même, les soustraire au regard de monsieur tout le monde, fut un des rôles constitutifs de l'asile. Après, il y a ceux qui ne font pas l'unanimité, surtout chez ceux qui n'y connaissent rien. La folie est un basculement, un naufrage, une défaite, absolue, permanente ou occasionnelle, de la conscience, de la volonté, de la raison. Il y a plusieurs années, j'ai vécu plusieurs fois ce basculement. Peu à peu, on sent qu'on perd le contrôle, que le moi, au sens le plus élevé qui soit DISPARAÎT. Non Euterpe, ce n'est pas réjouissant. La dernière chose dont on a conscience, c'est de la terreur. Les monstres se ruent, je poussais des hurlements de sauvage. PUISQUE, je suis également profondément empathique, altruiste, bon. CE POURQUOI, je ne serai jamais comme ce Norvégien. Mon psy me faisait confiance. J'ai franchement douté de ses compétences, d'avoir tort de me faire confiance, parfois je me promenais tout de même avec deux pistolets chargés et des chargeurs de rechange (Un Colt 45, cal. 11.43, un calibre monstrueux, celui des sous-off américains entre 41 et 45, et un Luger, mais en version 7.5, les connaisseurs apprécieront), et je lui avais dit.

Nietzsche est mort fou, plus précisément dément. A la fin de son œuvre, on voit celle-ci apparaître, gonfler, éclater : Je n'ai pas terminé Ecce homo et Nietzsche contre Wagner, il commence à faire pitié. Avant de basculer définitivement donc.

Dali était mégalomane, le savait, en jouait, l'assumait pleinement?, en fait celle-ci avait pris le dessus. Était-il fou ? Moi-même je me pose la question. Et vous qu'en pensez-vous ?

Etc...

Le noir et le blanc, c'est sympa, ça a le mérite d'être clair. Le problème, c'est le gris. La majorité est grise.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 26 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Que se passe-t-il Neopilina ? Pourquoi me parlez-vous de réjouissances ? A quoi faites-vous allusion ? Ai-je parlé des fous ?

Vous avez l'air de croire que je récite, le cul vissé sur ma chaise, des leçons apprises. Je n'ai pas, comme vous, la faculté à raconter même un épisode de mon existence, sur un forum ou ailleurs (je ne vous reproche rien, du reste, votre pudeur saute aux yeux et vous honore). Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas vécu. Si vous en doutiez encore, soyez certain que rien de ce que j'ai dit n'est fondé par autre chose que par ce qu'on appelle l'expérience vécue, et elle seule. Et encore, n'ai-je rien dit... Mais je suis une tombe, que voulez-vous. Alors vous voudrez bien pardonner mes insuffisances autobiographiques. Il se trouve seulement que j'aimerais bien que chacun pût supposer de lui-même que derrière les écrans auxquels nous faisons face et avec lesquels nous discutons, il y a des êtres de chair qui, peut-être, ont vécu quelque chose, eux aussi ; et que la vie des uns, au motif qu'elle a été ceci ou cela, n'invalide pas la vie des autres.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 26 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Euterpe,

Je suis certain que vous savez que j'entends TRÈS bien votre dernier message. Et que je suis parfaitement incapable de blesser volontairement.

P. S. : Quand j'ai dit "réjouissant", je faisais allusion à votre contribution de 0:27.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 26 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Bien, je sais donc que vous savez que je sais que vous entendez mon dernier message. Mais vous n'avez blessé personne, rassurez-vous. Il s'agissait seulement de m'ôter d'un doute.

Neopilina a écrit:
P. S. : Quand j'ai dit "réjouissant", je faisais allusion à votre contribution de 0:27.
Je ne comprends toujours pas. :scratch:

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 26 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Neopilina a écrit:
Nietzsche est mort fou, plus précisément dément. A la fin de son œuvre, on voit celle-ci apparaître, gonfler, éclater : Je n'ai pas terminé Ecce homo et Nietzsche contre Wagner, il commence à faire pitié. Avant de basculer définitivement donc.

Ces deux livres sont l'œuvre de quelqu'un de parfaitement lucide. Les seuls écrits de Nietzsche où la folie transparaît sont ses toutes dernières lettres. Quant à Dalí, il savait très bien que de nos jours, pour réussir dans la peinture, il faut faire le pitre.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre