Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Onfray serait décédé !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Janus
Liber
Silentio
Desassocega
Euterpe
9 participants

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 8 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Vangelis a écrit:
Onfray ne dit pas que c'est un Socrate avec les idées de Platon que l'on trouve dans Les nuées mais un Socrate à la manière de Platon, dans le sens où Aristophane fait de Socrate ce qu'il n'est assurément pas.

Je n'ai rien compris ! En tous les cas, si Onfray dit qu'Aristophane nous trompe sur Socrate, tout comme Platon, je ne vois pas où est l'originalité de cette idée.

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 8 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
victor.digiorgi a écrit:
Vous ne pouvez pas vous accorder le droit de juger une œuvre entière sans l'avoir lue en entier, et en vous appuyant sur le jugement de ceux qui, comme vous, il me semble, ne l'ont pas lue non plus. Intellectuellement, ça manque de l'honnêteté la plus élémentaire.


Bla, bla, bla. De même qu'un professeur de philosophie qui corrige une dissertation sait dès l'introduction si la dissertation est bancale ou solide, il n'est pas besoin de lire tous les livres d'Onfray pour pouvoir affirmer quelque chose sur son travail.


Votre réponse est typique de celui qui n'a aucun argument à opposer. Vous décrédibilisez votre interlocuteur en l'accusant de n'avoir pas tout lu, le renvoyant ainsi dans une prétendu ignorance.


Vous avez pris le risque d'affirmer qu'Onfray n'affirmait rien qui ne soit vérifiable et vrai, je vous ai prouvé avec un exemple précis qu'il lui arrivait de dire des inepties. Et quoi ? Si je n'ai pas lu les 15 000 pages de ce cher Onfray, je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit ? Intellectuellement, c'est vous qui êtes bien malhonnête.


Si vous achetez une histoire de la philosophie dans une librairie, que vous l'ouvrez, et que les premières pages vous disent : "Socrate n'a jamais existé." Que faites-vous ? Vous l'acheter pour le lire entier, ou vous le refermer car vous avez dès les premiers mots la certitude que celui qui a écrit cela est gravement à l'Ouest ? Allons, un peu de sérieux...  


Vous utilisez, pour défendre Onfray, la technique classique qui est de le victimiser. Pauvre Onfray, incompris, accusé à tort, rejeté par tout le monde, réfuté sans preuves et blâmé sans raison. Onfray participe à cette image d'ailleurs, mais quelle image ? Tout simplement, il souhaite s'inscrire dans la continuité des philosophes dont il parle (dans son langage : ceux-qui-sont-oubliés-et-incompris-et-rejetés-dans-l'histoire-de-la-philosophie). En somme, ce n'est que fumée, qu'apparences.  

Vangelis a écrit:
Onfray ne fait donc pas l'erreur grossière que vous décrivez, sauf à considérer qu'Onfray parle à la même époque qu'Aristophane dans les Nuées….

Si Onfray dit que dans les Nuées nous voyons un Socrate platonisé (et c'est ce qu'il dit), je ne vois pas comment cela peut ne pas être une grossière erreur. Car à son écriture, le platonisme était loin d'exister. Anachronisme complet, donc. Mais peut-être n'ai-je pas compris ce que vous vouliez dire...

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 8 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:

Si Onfray dit que dans les Nuées nous voyons un Socrate platonisé (et c'est ce qu'il dit), je ne vois pas comment cela peut ne pas être une grossière erreur. Car à son écriture, le platonisme était loin d'exister. Anachronisme complet, donc.
Mais peut-être n'ai-je pas compris ce que vous vouliez dire...

Dans le texte que vous rapportez ce n'est pas d'un Socrate avec les idées de Platon dont parle Onfray, mais d'un Socrate arrangé par Aristophane comme Platon l'a lui-même arrangé. L'analogie ne tient qu'à cela. Il n'est pas question de la philosophie de Platon mais du traitement de Socrate par Platon. Et dit par un commentateur contemporain il n'y a pas d'anachronisme.
Et Onfray emploi une formule qui a été employée bien avant lui, à savoir le Socrate Platonisé. En ce sens Liber a raison, ce n'est pas nouveau.

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 8 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Vangelis a écrit:
Dans le texte que vous rapportez ce n'est pas d'un Socrate avec les idées de Platon dont parle Onfray, mais d'un Socrate arrangé par Aristophane comme Platon l'a lui-même arrangé.

Je ne suis pas bien sûr qu'il s'agisse de cela. Il précise bien : "Aristophane se moque d'un Socrate platonisé". Cela me semble limpide : Le Socrate des Nuées souffre déjà d'une platonisation. J'ai du mal à voir un autre sens que celui-ci.
:scratch:

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 8 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Vangelis a écrit:
Dans le texte que vous rapportez ce n'est pas d'un Socrate avec les idées de Platon dont parle Onfray, mais d'un Socrate arrangé par Aristophane comme Platon l'a lui-même arrangé.


Je ne suis pas bien sûr qu'il s'agisse de cela. Il précise bien : "Aristophane se moque d'un Socrate platonisé". Cela me semble limpide : Le Socrate des Nuées souffre déjà d'une platonisation. J'ai du mal à voir un autre sens que celui-ci

Il ne reste plus qu'à trouver la source de cette phrase chez Onfray. Car Socrate platonisé par Aristophane, c'est tout simplement impossible. On peut l'expliquer si on ne fait pas attention à la chronologie et à l'auteur comique, à mille lieux de ces préoccupations, et si on prend les nuées pour des arrière-mondes, ce qu'elles ne sont pas. Je crois qu'avec Onfray, il ne faut pas trop "se prendre la tête".

Victor, vous lisez Onfray depuis ses débuts ? Comment vous est venu cet amour pour Onfray ? Décidément, les Québécois sont bien au courant de ce qui se passe en France !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre