Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Une nouvelle interprétation du Poème de Parménide.

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionUne nouvelle interprétation du Poème de Parménide. - Page 2 EmptyRe: Une nouvelle interprétation du Poème de Parménide.

more_horiz
Merci pour ce plus que nécessaire éclaircissement. Je l'avoue sans ambages, j'ai très peu lu sur le nominalisme et j'ai fait l'impasse sur tout ce qui s'est fait ou dit entre le néoplatonisme et Descartes, et même plutôt, entre Aristote et Descartes. Le choix de la citation est particulièrement judicieux, et votre commentaire très clair. J'entends beaucoup mieux sans doute grâce à votre recours direct à Aristote, cette intervention que la précédente, qui était au-delà de mes capacités et/ou acquis.

Je note que votre citation, et votre commentaire, sont également particulièrement cinglants pour le Sophiste, que j'ai très bien à l'esprit en ce moment puisqu'il fera l'objet de ma prochaine intervention.

descriptionUne nouvelle interprétation du Poème de Parménide. - Page 2 EmptyRe: Une nouvelle interprétation du Poème de Parménide.

more_horiz
Neopilina a écrit:
votre citation, et votre commentaire, sont également particulièrement cinglants pour le Sophiste
La Métaphysique s'émancipe autant qu'elle hérite de la proto-métaphysique platonicienne. Pourquoi proto-métaphysique ? Parce que Platon semble privilégier le discours sur l'être, plutôt que l'être même, l'être en tant qu'être (cf. les Idées). On peut dire que le réalisme scolastique y trouve son origine ; or Platon est dit réaliste ou idéaliste, idéaliste au sens où ce qui est (et qui fait être) chez lui, ce sont les Idées (cf. l'intelligible), donc réaliste dans le même sens, puisque ses Idées sont l'être (être pensé, être du logos — Platon version exotérique —, ou être du silence — Platon version ésotérique, et encore : le Phèdre affirme que la pensée est un dialogue intérieur). Bref, Platon peut être dit réaliste au sens scolastique parce que, dans son œuvre, on trouve (ou on peut trouver) plus que la seule conformité du logos à l'être : l'identité du logos et de l'être. Aristote refuse d'aller jusque là.

descriptionUne nouvelle interprétation du Poème de Parménide. - Page 2 EmptyRe: Une nouvelle interprétation du Poème de Parménide.

more_horiz
Si cela vous intéresse : Notes pour une histoire de l'Être de Parménide.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre