Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Y a-t-il une subjectivité ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Vangelis
juliendeb
hokousai
Intemporelle
Desassocega
Silentio
Liber
Euterpe
12 participants

descriptionY a-t-il une subjectivité ? - Page 7 EmptyRe: Y a-t-il une subjectivité ?

more_horiz
Desassossego a écrit:
Certes, mais Saint Augustin n'écrit pas ses Confessions pour parler de lui, pour raconter son histoire, mais plutôt pour raconter l'histoire de sa rencontre avec Dieu, non ? Ainsi, bien qu'il assume un "je" comme vous le dites justement, son "je" n'est pas fermé sur lui-même, mais ouvert et porté vers Dieu. Ma lecture Saint Augustin date d'il y a fort longtemps, ce que je dis ici n'est donc peut-être pas tout à fait juste, n'hésitez pas à me corriger !

Oui, c'est parfaitement juste, c'est pour cela que je précisais que le qualificatif d'autobiographie était refusé aux Confessions, du fait entre autres de la structure dialogique omniprésente, où le "Je" de Saint-Augustin semble absorbé par la présence de Dieu. Mais cette structure dialogique est assez originale, en ce que Saint-Augustin ne s'adresse pas à un autre homme, mais précisément à Dieu, or le sujet chrétien est créature de Dieu, donc cela reste dans le cadre d'un dialogue intérieur, d'une introspection. C'est la difficulté que soulève Saint-Augustin au chapitre II : pourquoi invoquer Dieu, comme s'il m'était extérieur, alors que Dieu est partout et en moi ? "Je n'existerais donc point, mon Dieu, je n'existerais point du tout, si vous n'étiez en moi." Dieu est constitutif du sujet chrétien, c'est parce qu'il est à l'image de Dieu (infini de sa volonté) que l'homme est sujet, qu'il est pourvu du libre-arbitre, et qu'il est donc potentiellement exposé au mal et amené à répondre de ce mal. Or ce Dieu auquel Saint-Augustin s'adresse, puisqu'il est omniscient, et en lui, connaît déjà cette histoire, voilà pourquoi j'émettais l'hypothèse que Saint-Augustin à travers l'acte de se raconter s'approprie cette histoire comme sienne, en tant que sujet, moins qu'il ne la révèle à Dieu. Confesser ses péchés, ce n'est pas tant raconter à Dieu ce qu'il sait déjà, que reconnaître que les péchés qu'il raconte sont siens, en tant qu'il est sujet doté d'un libre-arbitre. C'est un acte d'assomption par l'écriture. Ce n'est pas l'histoire d'une conversion que raconte Saint-Augustin, mais celle de sa conversion. Donc le sujet qui s'élabore chez Saint-Augustin est nécessairement ouvert vers Dieu (du fait de la structure spécifique du sujet chrétien, image de Dieu), il n'en est pas moins sujet.

descriptionY a-t-il une subjectivité ? - Page 7 EmptyRe: Y a-t-il une subjectivité ?

more_horiz
Desassossego a écrit:
Certes, mais Saint Augustin n'écrit pas ses Confessions pour parler de lui, pour raconter son histoire

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si son livre a eu un succès colossal dans l'histoire, il le doit à ce que des millions de gens se sont retrouvés en lui, comme en n'importe quel autobiographe.

descriptionY a-t-il une subjectivité ? - Page 7 EmptyRe: Y a-t-il une subjectivité ?

more_horiz
Il y a donc une visée d'universalité dans la description d'une vie intérieure, d'un moi particulier. Augustin parle de la condition humaine. Peut-on dire la même chose d'un Sartre ?

descriptionY a-t-il une subjectivité ? - Page 7 EmptyRe: Y a-t-il une subjectivité ?

more_horiz
Silentio a écrit:
Il y a donc une visée d'universalité dans la description d'une vie intérieure, d'un moi particulier. Augustin parle de la condition humaine. Peut-on dire la même chose d'un Sartre ?

Je devrais ajouter : "n'importe quel biographe de talent". De Sartre je ne sais pas. Augustin a touché une corde sensible chez beaucoup de gens, en parlant si à propos du dégoût de la sensualité, notamment. On retrouve ce dégoût par exemple chez Flaubert, donc bien longtemps après ! Ce n'est pas universel, mais tout un chacun peut un jour éprouver soudain un grand dégoût après s'être vautré dans les délices de la chair.

descriptionY a-t-il une subjectivité ? - Page 7 EmptyRe: Y a-t-il une subjectivité ?

more_horiz
Liber a écrit:
Silentio a écrit:
Il y a donc une visée d'universalité dans la description d'une vie intérieure, d'un moi particulier. Augustin parle de la condition humaine. Peut-on dire la même chose d'un Sartre ?

Je devrais ajouter : "n'importe quel biographe de talent".
Voulez-vous dire que dans son œuvre autobiographique, Sartre est dépourvu de talent ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre