Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionLes limites de la traduction française de la Critique EmptyLes limites de la traduction française de la Critique

more_horiz
Bonjour,

Je m'adresse principalement aux bilingues français-allemand qui affectionnent Kant. Bien conscient qu'une traduction dans une langue étrangère ne peut restituer que partiellement une oeuvre, quelles sont les principales subtilités intraduisibles en français présentes dans la Critique de la raison pure ? Sur quels points particulièrement, faut-il être vigilant pour ne pas tomber dans le contre-sens ? 

Je pose cette question car j'ai eu une discussion sur ce forum, cette fois-ci sur Nietzsche, où la traduction française portait entrave à ma bonne compréhension. 

PhiPhilo a écrit:

Il n'y pas, chez Nietzsche, de volonté de puissance ("Wille der Macht"). Il n'est question que de volonté vers la puissance ("Wille zur Macht").



Merci d'avance

Cordialement,

Chrome

descriptionLes limites de la traduction française de la Critique EmptyRe: Les limites de la traduction française de la Critique

more_horiz
Bonjour.

J'ai autrefois commis un petit article sur ce sujet : traduire "Glaube" et "aufheben" chez Kant.

Par ailleurs, je vous conseille la vidéo de cette conférence de François Jullien sur le sujet épineux de la traduction en général.

Quant à vous dire sur quel(s) point(s) de la traduction il conviendrait d'être particulièrement vigilant, je ne saurais répondre. Parce qu'on ne traduit jamais des mots mais des pensées (sauf quand on est Google Traduction, mais ça, c'est un autre problème).
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre