Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Philosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie.

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionPhilosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie. - Page 4 EmptyRe: Philosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie.

more_horiz
Zeugme a écrit:

citation de wikitruc...






Étymologie




(Siècle à préciser) Du latin intelligere (« comprendre »).


Verbe



intelliger(Philosophie) comprendre par l'intellect  

[list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; color: rgb(32, 33, 34); font-family: sans-serif; font-size: 14px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]

  • Siger accorde d'abord Maïmonide et Aristote pour soutenir que l'intellect, avant d’intelliger, n'a pas de nature en acte, qu'il n'a d'autre nature que celle d'être (un) possible. — (Jean-Baptiste Brenet, Les possibilités de jonction : Averroès - Thomas Wylton, 2013)
  • Ce qui le prouve c’est la nécessité de phantasier pour intelliger, soit que, comme le veulent les Platoniciens, l’action d’intelliger soit l’action de phantasier, — soit que, sans être la même opération que l’opération intelligente, l’opération de phantasier soit requise pour exécuter l’action d’intelliger. — (Thomas d’Aquin, Commentaire du traité de l’âme d’Aristote, traduction publiée par l'institut supérieur de philosophie de Louvain, 1923)


[/list]

Apparentés étymologiques



  • intellect

  • intelligence

  • intelligent




Ah ben oui ... Wikitruc ... où ai-je la tête ? A part Wikimachin, quelles sont les sources d'implémentation du programme ?

descriptionPhilosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie. - Page 4 EmptyRe: Philosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie.

more_horiz
citation :  "Ah ben oui ... Wikitruc ... où ai-je la tête ? A part Wikimachin, quelles sont les sources d'implémentation du programme ?"




 en effet à la fin de presque tous les articles sur la philosophie de wikitruc, il y a un renvois sur le philosophie-portail.com, et est-ce à dire donc que l'usage de wikimachin n'a pas sa place dans la recherche philosophique ? ou que certaines inférences n'étant pas à la convenance de l'auteur de ce sujet, il veuille renvoyer à sa propre source de données ? 


P.S : dans la lecture latine du de anima, intelliger n''est pas un gros mot...

descriptionPhilosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie. - Page 4 EmptyRe: Philosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie.

more_horiz

à la fin de presque tous les articles sur la philosophie de wikitruc, il y a un renvois sur le philosophie-portail.com, et est-ce à dire donc que l'usage de wikimachin n'a pas sa place dans la recherche philosophique ? ou que certaines inférences n'étant pas à la convenance de l'auteur de ce sujet, il veuille renvoyer à sa propre source de données ? 


Ah, s'il y a un renvois plutôt qu'un renvoi et si on y trouve des inférences plutôt que des références, alors, on comprend aisément que la bête puisse intelliger avec distinction et élégance !

descriptionPhilosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie. - Page 4 EmptyRe: Philosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie.

more_horiz
citation :"Ah, s'il y a un renvoiS plutôt qu'un renvoi et si on y trouve des inférences plutôt que des références, alors, on comprend aisément que la bête puisse intelliger avec distinction et élégance !"




il faut parfois laisser le plaisir du professeur s'exprimer dans la matière qu'il maitrise, car la provocation peut prendre plusieurs visages, mais toujours doit-elle savoir pourquoi elle est provoquante, dans la matérialité du texte ou dans sa finalité, personnellement j'ai choisi la première et sais maintenant fort bien que l'auteur de ce sujet ne vise qu'à utiliser la celle-ci (la matérielle) pour ne pas entreprendre de revoir celle-là (la finalité du texte)...




P.S je maintient inférences car il s'agissait au départ de l'emploi significatif du verbe intelliger dans mon texte et pas des références philologiques de ce verbe...

descriptionPhilosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie. - Page 4 EmptyRe: Philosophie analytique, philosophie linguistique, philosophie du langage, phénoménologie.

more_horiz
Zeugme a écrit:
citation :"Ah, s'il y a un renvoiS plutôt qu'un renvoi et si on y trouve des inférences plutôt que des références, alors, on comprend aisément que la bête puisse intelliger avec distinction et élégance !"




il faut parfois laisser le plaisir du professeur s'exprimer dans la matière qu'il maîtrise, car la provocation peut prendre plusieurs visages, mais toujours doit-elle savoir pourquoi elle est provocante, dans la matérialité du texte ou dans sa finalité, personnellement j'ai choisi la première et sais maintenant fort bien que l'auteur de ce sujet ne vise qu'à utiliser la ( ??????) celle-ci (la matérielle) pour ne pas entreprendre de revoir celle-là (la finalité du texte)...




P.S je maintiens inférences car il s'agissait au départ de l'emploi significatif du verbe intelliger dans mon texte et pas des références philologiques de ce verbe...


Il est vrai que l'orthographe, la syntaxe, la sémantique et le lexique de la langue sont, au plus haut point immatériels. Visiblement, le logiciel n'intellige pas grand-chose.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre