Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La théorie sur la conscience de Dehaene en question

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
PhiPhilo
BOUDOU
Zingaro
Cardinal
Vangelis
Azyb
shub22
11 participants

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 77 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
PhiloGL a écrit:
Peut-être. Mais dans cette foire d'empoigne, j'attends la réponse de Zeugme.


Et moi aussi celle de BOUDOU.

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 77 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz

Peut-être. Mais dans cette foire d'empoigne, j'attends la réponse de Zeugme.


Et moi aussi celle de BOUDOU.




Pauvre type ! Il poste ça à 5 plombes du mat' ! Quand je pense qu'au même moment, je fais mon yoga et mes salutations au soleil tibétaines ... il me ferait presque pitié, tiens !

En tout cas cette histoire à 4 personnages me rappelle quelque chose ... Attendez ... ah oui :

(Sur la scène, un arbre sans feuilles, Vladimir et Estragon, deux clochards.) V : Dis quelque chose ! E : Je cherche. (long silence) V : Dis n’importe quoi ! E : Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?V : On attend Godot. E : C’est vrai. (silence) [...] Ne faisons rien. C’est plus prudent. V : Attendons voir ce qu’il va nous dire. E : Qui ? V : Godot. [...] E : Qu’est-ce qu’on lui a demandé, au juste ? [...] V : Eh bien … rien de précis. E : Une sorte de prière. V : Voilà. E : Une vague supplique. V : Si tu veux. E : Et qu’a-t-il répondu ? V : Qu’il verrait. […] E (inquiet) : Et nous ? V : Plaît-il ? E : Je dis. Et nous ? V : Je ne comprends pas. E : Quel est notre rôle là-dedans ? V : Notre rôle ? E : Prends ton temps. V : Notre rôle ? Celui du suppliant. E : A ce point-là ? V : Monsieur a des exigences à faire valoir ? E : On n’a plus de droits ? (rire de V auquel il coupe court, sans sourire) V : Tu me ferais rire, si cela m’était permis. (silence ; ils demeurent immobiles, bras ballants, tête sur la poitrine) […] E : Allons-nous-en. V : Où ? (un temps) Ce soir, on couchera peut-être chez lui, au chaud, au sec, le ventre plein, sur la paille. Ça vaut la peine qu’on attende. Non ? (silence) E : J’ai faim. V : Veux-tu une carotte ? E : Il n’y a pas autre chose ? V : Je dois avoir quelques navets. E : Donne-moi une carotte. (V fouille dans ses poches, en retire un navet et le donne à E) Merci. (il mord dedans, plaintivement) C’est un navet ! V : Oh pardon ! j’aurais juré une carotte. (il fouille à nouveau dans ses poches, n’y trouve que des navets) Tout ça c’est des navets. (il cherche toujours) Tu as dû manger la dernière. (il cherche) Attends, ça y est. (il sort enfin une carotte et la donne à E) Voilà, mon cher. (E l’essuie sur sa manche et commence à la manger) Rends-moi le navet. (E lui rend le navet) Fais-la durer, il n’y en a plus. […] (entrent Pozzo, gras et riche, qui dirige Lucky, maigre et misérable au moyen d’une corde passée autour du cou et d'un fouet. Il porte la lourde valise, le siège, le panier à provision et le manteau de son maître.) […] P (il tire sur la corde) : Debout ! (un temps) Chaque fois qu’il tombe, il s’endort. (il tire sur la corde) Debout, charogne ! (bruit de L qui se relève et ramasse ses affaires, P tire sur la corde) Arrière ! (L entre à reculons) Arrêt ! (L s’arrête) Tourne ! (L se retourne ; V et E sont perplexes) […] E (il pointe son doigt vers L) : Pourquoi ? Toujours tenir. (il fait celui qui ploie en haletant) Jamais déposer. (il ouvre les mains, se redresse avec soulagement) Pourquoi ? P : [...] il cherche à m’apitoyer, pour que je renonce à me séparer de lui. […] (gémissant, portant ses mains à sa tête) Je n’en peux plus … plus supporter … ce qu’il fait … pouvez pas savoir … c’est affreux … faut qu’il s’en aille … (il brandit les bras) je deviens fou … (il s’effondre, la tête dans les bras) je n’en peux plus … peux plus … (silence, tous regardent P, Lucky tressaille) V : Il n’en peut plus. E : C’est affreux. V : Il devient fou. E : C’est dégoûtant. V (à L) : Comment osez-vous ? C’est honteux ! Un si bon maître ! Après tant d’années ! Vraiment ! (silence) […] V : Charmante soirée. E : Inoubliable. V : Et ce n’est pas fini. […] E : En attendant, il ne se passe rien. V : On se pendra demain. (un temps) A moins que Godot ne vienne. E : Et s’il vient ? V : Nous serons sauvés"(Beckett, en attendant Godot)



Bon ... c'est pas tout ça ... je vais faire mon jogging et je reviens ... ah ... encore une magnifique journée qui s'annonce ! A tout de suite, les pingouins !

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 77 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
PhiPhilo a écrit:
Pauvre type !


La preuve qu'il n'y a plus de modérateur sur ce site. Il faut s'y faire. Une citation de Nietzsche, naturaliste :

... tout ce qui est mauvais, terrible, tyrannique en l'homme, ce qui tient en lui du fauve et du serpent, sert aussi bien l'élévation de l'espèce "homme" que son contraire.

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 77 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz



Une citation de Nietzsche, naturaliste :

... tout ce qui est mauvais, terrible, tyrannique en l'homme, ce qui tient en lui du fauve et du serpent, sert aussi bien l'élévation de l'espèce "homme" que son contraire.



Nietzsche n'est pas naturaliste. Moraliste encore moins. N'en déplaise à ceux et celles qui ne le connaissent pas  ! Prière de lire son Zarathoustra pour saisir la portée de la double métaphore de l'aigle et du serpent. Mais puisque cela vous intéresse, je vais poster un sujet là-dessus.


Pauvre type !


La preuve qu'il n'y a plus de modérateur sur ce site. Il faut s'y faire.


La philosophie est modératrice par elle- même.

Dernière édition par PhiPhilo le Dim 14 Mar 2021 - 10:37, édité 1 fois

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 77 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
Phiphilo a écrit:
Mais puisque cela vous intéresse, je vais poster un sujet là-dessus.


Non, non, non, cela ne nous intéresse pas ! Ayez pitié de nous, pauvres types, pauvres chiens, misérables animaux de basse-cour (et peut-être même simples machines) ! Si vos insultes nous crispent un peu, votre prose pontifiante à la Brichot nous fait carrément suer !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre