Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déterminisme exclut-il toute novation/création ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

descriptionLe déterminisme exclut-il toute novation/création ? - Page 2 EmptyRe: Le déterminisme exclut-il toute novation/création ?

more_horiz
La complexité de la recherche des causes rend cette recherche bien plus passionnante. Si le couple cause-effet n'était que linéaire, il deviendrait vite lassant, du moins je le pense.

Quant à la schizophrénie, voilà un sujet d'étude qui peut être passionnant, comprendre pourquoi les personnes sont d'une certaine manière et pas d'une autre, rechercher ce qui dans leur passé a causé une telle évolution et pas une autre, je trouve cela passionnant.

N'excusez pas une paresse qui n'a pas lieu d'être ! Vous avez sûrement un tas de choses à faire et c'est à moi de vous remercier du temps que vous prenez pour tant d'explications, et pour la correction des fautes.

La description ne peut être objective que lorsqu'elle n'est pas faite. En effet l'expression même de la description implique l'usage de mot qui implique qu'on les choisisse et donc que l'on donne une interprétation à ce que l'on voulait objectif. Quand bien même une description serait objective, l'interlocuteur auprès de qui elle serait faite ferait une interprétation, dès lors que son esprit ferait la corrélation entre les mots et leurs sens.

Je dois bien avouer, hélas, que je peine à expliquer ce dont je veux parler.

Quant à l'ordre, il pourrait être contraire, ou nous être absurde, en comparaison de notre propre définition de l'ordre.

descriptionLe déterminisme exclut-il toute novation/création ? - Page 2 EmptyLe déterminisme exclut-il toute novation/création ?

more_horiz
jeje62 a écrit:
La description ne peut être objective que lorsqu'elle n'est pas faite. En effet l'expression même de la description implique l'usage de mots ce qui implique qu'on les choisisse et donc que l'on donne une interprétation à ce que l'on voulait objectif. Quand bien même une description serait objective, l'interlocuteur auprès de qui elle serait faite ferait une interprétation dès lors où que son esprit ferait la corrélation entre les mots et leurs sens.


C'est pourquoi la manière de poser les éléments d'un problème est indispensable au jeu des objections. Les lettres des philosophes (Descartes et Spinoza, par exemple) sont instructives de ce point de vue.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre