Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Autour d'une pensée de l'existence

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Dienekes
aliochaverkiev
Vangelis
Crosswind
Arcturus
9 participants

descriptionAutour d'une pensée de l'existence - Page 10 EmptyRe: Autour d'une pensée de l'existence

more_horiz
Arcturus a écrit:

L'être se décline à deux niveaux. Il y a l'être réel qui se dématérialise, il y a aussi l'être logique (propre à l'entendement) qui lui n'est que pensable..

Pourquoi parlez-vous de dématérialisation de l'être réel pour l'opposer (dans le sens de vos deux niveaux) à l'être logique - ce dernier compris comme être de raison ? N'est-ce pas la même chose ?

descriptionAutour d'une pensée de l'existence - Page 10 EmptyRe: Autour d'une pensée de l'existence

more_horiz
Vangelis a écrit:
Arcturus a écrit:

L'être se décline à deux niveaux. Il y a l'être réel qui se dématérialise, il y a aussi l'être logique (propre à l'entendement) qui lui n'est que pensable..

Pourquoi parlez-vous de dématérialisation de l'être réel pour l'opposer (dans le sens de vos deux niveaux) à l'être logique - ce dernier compris comme être de raison ? N'est-ce pas la même chose ?

Il y a en effet une erreur de frappe. il fallait écrire l'être réel qui se matérialise. je viens de corriger l'erreur.

descriptionAutour d'une pensée de l'existence - Page 10 EmptyRe: Autour d'une pensée de l'existence

more_horiz
L'être réel qui se matérialise c'est l'être qui est dans la réalité, mais dans la réalité matérielle, la réalité qui ne peut être que dans la matière, contrairement à l'être logique qui se réalise dans l'esprit, dans les représentations mentales.

C'est ce que j'ai pensé quand j'ai écrit que l'être se déclinait à deux niveaux. Le premier niveau, l'être réel dans la matière, le deuxième niveau l'être dans nos représentations mentales.

descriptionAutour d'une pensée de l'existence - Page 10 EmptyRe: Autour d'une pensée de l'existence

more_horiz
Afin d'être bien certain de suivre correctement, l'on parle toujours ici de l'être-exister ?

Et je me permets encore cette toute, toute, petite question (facultative, puisque nous sommes convenus de traiter l'ensemble de votre introduction une fois celle-ci terminée, quoique y répondre en faciliterait ma compréhension) : le degré de réalité de l'être(-exister) dit matériel est-il dans ce système identique à celui de l'être(-exister) pensé ?

descriptionAutour d'une pensée de l'existence - Page 10 EmptyRe: Autour d'une pensée de l'existence

more_horiz
Crosswind a écrit:
Afin d'être bien certain de suivre correctement, l'on parle toujours ici de l'être-exister ?

Et je me permets encore cette toute, toute, petite question (facultative, puisque nous sommes convenus de traiter l'ensemble de votre introduction une fois celle-ci terminée, quoique y répondre en faciliterait ma compréhension) : le degré de réalité de l'être(-exister) dit matériel est-il dans ce système identique à celui de l'être(-exister) pensé ?

Oui  nous sommes toujours dans l'être-exister.
La réalité de l'être ne se pense pas en degré (nous ne sommes pas dans le domaine de la physique).
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre