Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionL'absurdité définie par Albert Camus EmptyL'absurdité définie par Albert Camus

more_horiz
Bonjour.

 Je m'excuse d'être dans l'incapacité de taper sur le clavier français.
 Voici l'article intéressant sur le grand philosophe d'après-guerre. Dans l'article, on trouve la phrase...
L’absurde :
Du latin « absurdus », le mot absurde  est synonyme de « dissonant ». En philosophie le mot absurde est utilisé chez les existentialistes pour caractériser ce qui est dénué de tout sens préétabli. L’absurde se définit comme étant « la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au profond de l’homme.». Plus précisément l’absurde est le fruit de ce rapport antinomique entre l’absurdité de la réalité et la conscience humaine. La philosophie de l’absurde dont le fondateur est Albert CAMUS tire ses origines du désastre produit par les deux guerres glorieuses du XXe (1914-1918 ; 1939-1945) qui ont ensanglanté le monde. De surcroît les théories scientifiques sont ébranlées ; la science n’est parvenue à expliquer le monde que par une image, celle d’une espèce d’ «Invisible système planétaire où des électrons gravitent autour d’un noyau. ». Dans le même ordre d’idée l’un des aspects les plus fracassants de la vie est le caractère à la fois routinier et machinal de cette vie elle-même (lever, tramway, trois heures de travail, repas, tramway, lundi, mardi, mercredi...). La vie s’écoule sur le même rythme, ce qui soulève la question du pourquoi de l’existence, du moment que les jours sont stupidement subordonnés à un lendemain qui est attendu mélancoliquement. 



Je me demande... Pour Camus, comment les deux grandes guerres sont-elles dénuées de tout sens préétabli ? Un peu de développement de sa phrase (de surcroît les théories scientifiques sont ébranlées ; la science n’est parvenue à expliquer le monde que par une image, celle d’une espèce d’ « Invisible système planétaire où des électrons gravitent autour d’un noyau ») m'est nécessaire. La phrase dit qu'avant l'éclatement des guerres, le monde est censé être sous contrôle divin ?

 Merci d'avance pour votre aide.

descriptionL'absurdité définie par Albert Camus EmptyRe: L'absurdité définie par Albert Camus

more_horiz
tatsuya a écrit:
Pour Camus, comment les deux grandes guerres sont-elles dénuées de tout sens préétabli ? (...) La phrase dit qu'avant l'éclatement des guerres, le monde est censé être sous contrôle divin ?

La croyance au progrès et en la Raison ne peuvent plus être les mêmes après l'expérience de deux guerres mondiales. Je pense que c'est ce que veut dire cette phrase. L'histoire n'a plus de sens.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre