Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionMonisme Dialectique et Dualisme. EmptyMonisme Dialectique et Dualisme.

more_horiz
Bonjour,
Je cherche à connaître une définition simple si possible et précise sur le concept du monisme Dialectique et du dualisme transcendantal et ce qui les oppose. J'ai beau chercher sur internet je n'arrive pas à trouver quelque chose de concret et accessible. Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider pour cette compréhension.

descriptionMonisme Dialectique et Dualisme. EmptyRe: Monisme Dialectique et Dualisme.

more_horiz
Le Monisme dialectique est une doctrine philosophique, qui soutient, d'un point de vue ontologique, que la réalité constitue en définitive un tout unifié, par la complémentarité des contraires polaires. Il s'agit ici d'une des déclinaisons du monisme, avec cette particularité que l'unité de la réalité possède ici un fondement dualiste, c'est-à-dire qu'elle est fondée sur l'union des contraires. Pour le moniste dialectique, l'unité fondamentale de la réalité réside dans la complémentarité des contraires polaires. Bien qu'au niveau de l'expérience et de la perception, les contraires polaires se présentent comme opposés, ils n'en sont pas moins unifiés à un niveau transcendantal.

En philosophie, le dualisme est un point de vue strict affirmant que l’univers est constitué d'un constituant physique et d'un constituant mental.

Le dualisme se réfère à une vision de la relation matière-esprit fondée sur l'affirmation que les phénomènes mentaux possèdent des caractéristiques qui sortent du champ de la physique1.

Source : wikipédia

Donc pour l'un, ça ne fait qu'un et pour l'autre, ça fait deux bien que l'un comprenne deux et le duo défini l'unité.
Voilà ! :lol:

descriptionMonisme Dialectique et Dualisme. EmptyRe: Monisme Dialectique et Dualisme.

more_horiz
Si je comprends bien, le monisme dialectique (univocité de l'être en dépit de ses éléments divers) correspondrait à la philosophie de Héraclite, tandis que le dualisme transcendantal affirme la coexistence de deux ordres de réalité, irréductibles l'un à l'autre, ce qui peut sembler relever de la philosophie de Kant. On pourrait donc réduire cela à l'opposition entre transcendance (Platon, Descartes) et immanence (Spinoza, Deleuze).

descriptionMonisme Dialectique et Dualisme. EmptyRe: Monisme Dialectique et Dualisme.

more_horiz
Il existe un article intéressant sur le monisme, qui je l'espère pourra vous venir en aide.
http://www.persee.fr/doc/phlou_0776-555x_1912_num_19_76_2035
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre