Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

description[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique. - Page 2 EmptyRe: [résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

more_horiz
Il me semblait justement, si ma mémoire ne me joue pas des tours, qu'il résume les différentes positions et pose bien les problématiques actuelles.

description[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique. - Page 2 EmptyRe: [résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

more_horiz
Trois autres ouvrages intéressants :
- Qu'est-ce que l'art moderne ? Denys Riout
- Qu'est-ce que l'art abstrait ? George Roque
- Querelle de l'art contemporain de Jimenez
Les ouvrages de Francastel et de Panofsky sont assez complets en histoire de l'art.

description[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique. - Page 2 EmptyRe: [résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

more_horiz
Wölfflin (pour ce qui est de la Renaissance et du Baroque) et Greenberg (pour ce qui concerne l'art moderne) sont, il me semble, d'excellentes références.

description[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique. - Page 2 EmptyRe: [résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

more_horiz
Je vous remercie pour tous ces titres. Je dois avouer que je suis surpris par la quantité de ressources nécessaires à la bonne compréhension de l'esthétique... Bref, je prends tout ceci en note.

description[résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique. - Page 2 EmptyRe: [résolu]Conseils bibliographiques sur l'esthétique.

more_horiz
Splen a écrit:
je suis surpris par la quantité de ressources nécessaires à la bonne compréhension de l'esthétique...

Ne vous laissez pas impressionner, ni abuser par la quantité. D'abord, tout dépend de votre projet (s'agit-il de faire le tour de la question ou pas ?). Ensuite, et surtout, c'est votre rapport personnel aux œuvres qui compte. De ce point de vue, c'est à ceux qui aident à y voir quelque chose qu'il faut consacrer ses lectures. Ici, Kant n'est pas d'un grand secours (mais ce n'est pas le but de la Critique de la faculté de juger). Si vous souhaitez cheminer, si c'est la dilection qui vous anime, je vous conseille Burckhardt et Huyghe (les moins systématiques, parmi tous ceux qui vous ont été recommandés), ainsi que Diderot et Baudelaire.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre