Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionOlivier Chambon EmptyOlivier Chambon

more_horiz
Bonjour,

Lors de recherches que j'avais faites sur la schizophrénie, j'avais trouvé une référence, le Docteur Olivier Chambon, l'un des premiers en France dans les années 1990 à avoir importé des techniques cognitives nord américaines dans le traitement et la réhabilitation de personnes schizophrènes. Il a écrit de nombreux livres qui font référence en la matière, pour ceux que cela intéresse ce mouvement se perpétue grâce à Jérôme Favrod, Guy Deleu, Jean Cottereau, etc.


Olivier Chambon a radicalement changé son orientation, il s’intéresse au mystique, et pense en gros que les maladies psychiques sont la conséquence d'un désaccord entre l'âme et le corps... Il fait aussi des recherches sur les expériences de mort imminente, les NDE. Je le perçois à la fois comme un gourou spirituel, un thérapeute original et un philosophe, sans trop savoir dans quelle proportion ?

voici un interview de lui :

http://www.lateledelilou.com/Psy-Spiritualite-Dr-Olivier-Chambon_a1134.html

Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de lui. Est-ce un philosophe ? un thérapeute ? un illuminé ? un gourou ? etc.

descriptionOlivier Chambon EmptyRe: Olivier Chambon

more_horiz
à propos des NDE, ceci serait-il un début de réponse ?

http://www.francetvinfo.fr/sciences/experience-de-mort-imminente-que-dit-la-science_715079.html

Ce serait donc bien le cerveau qui serait source de la conscience. Le cerveau "survivant" à la mort quelques minutes.

descriptionOlivier Chambon EmptyRe: Olivier Chambon

more_horiz
nnikkolass a écrit:

Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de lui. Est-ce un philosophe ? un thérapeute ? un illuminé ? un gourou ? etc.

Philosophe, certainement pas. Pour le reste, la méfiance est de mise !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre