Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La bataille législative pour les pleins pouvoirs

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Silentio
Euterpe
Desassocega
Liber
8 participants

pollQue peut-on espérer si les pleins pouvoirs sont donnés à la gauche?

Ce sera une révolution inespérée pour la France
3
38%
Il y aura de grandes réformes sociales
1
13%
Rien la politique ne peut pas transformer la société
4
49%
Total des votes:
8

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 24 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
jean ghislain a écrit:
chaque génération peut se choisir ses mœurs en toute liberté.

On en a toujours usé ainsi.

Liber a écrit:
Le reste, c'est justement du racisme, vouloir une société blanche et "de souche".

On n'ira pas s'étonner que la droite conservatrice soit le terreau de l'extrême droite quand elle nous parle des racines, de la patrie et de la famille...

C'était une conception qui pouvait avoir une réalité autrefois, quand les nations étaient très fermées (même les villes avaient des remparts et un couvre-feu, encore au XIXè siècle). Aujourd'hui, c'est la peur de la mondialisation qui explique cette nostalgie d'un temps où on pouvait vivre en sécurité chez soi, avec sa famille et son travail. Ce n'est pas par hasard que ces valeurs dont dites "pétainistes", d'un temps où la France était en danger et se repliait sur elle-même.

Liber a écrit:
Est-ce que c'est pour participer à la vie citoyenne, dans ce cas les immigrés peuvent voter

Tout à fait, pourquoi les immigrés demeurant en France depuis longtemps, et qui y travaillent, seraient considérés comme intégrés et n'auraient d'un autre côté pas le droit de participer à la citoyenneté ? C'est totalement logique de les faire participer à la vie de la cité dans laquelle ils vivent.

Je comprendrais encore (pour des questions de logique, pas de conviction personnelle) que les immigrés ne puissent pas voter au niveau national, puisqu'ils n'ont pas la nationalité, mais pas au niveau de la cité, qui est le lieu de vie de tous, un lieu concret, de partage, où l'avis de chacun doit être demandé.

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 24 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Voté ce matin, pour la première fois NPA. Je ne tenais pas à départager Front de gauche et PS, ils n'avaient qu'à s'entendre. Si l'un des deux s'en sort, au second tour je voterai pour lui.

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 24 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
J'avoue ne pas comprendre comment vous pouvez voter pour la gauche affirmée puis pour le PS. D'un point de vue idéologique il y a de vraies différences. Même le parti radical de droite semble plus proche du PS.

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 24 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
jean ghislain a écrit:
Mais question à cent balles... la gauche aura-t-elle ou pas les pleins pouvoirs au 17 mai 2012 ? 

Je pense que oui, hélas ! Ils vont nous faire une politique de droite !

JimmyB a écrit:
J'avoue ne pas comprendre comment vous pouvez voter pour la gauche affirmée puis pour le PS. D'un point de vue idéologique il y a de vraies différences. Même le parti radical de droite semble plus proche du PS.

Pour moi, parce que la droite est l'horreur absolue. Non mais vous imaginez le pays gouverné par cet abruti de Copé ? Hors temps de crise, je ne m'intéresse pas à la politique, car elle n'a rien d'intellectuel, rien de culturel. Actuellement, je vote simplement pour éviter le pire. Il se trouve aussi que la gauche correspond vaguement à mes goûts culturels, la droite pas du tout, les gens de droite n'ayant à mes yeux aucune culture, ni aucune sensibilité.

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 24 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Liber a écrit:
jean ghislain a écrit:
Mais question à cent balles... la gauche aura-t-elle ou pas les pleins pouvoirs au 17 mai 2012 ?

Je pense que oui, hélas ! Ils vont nous faire une politique de droite !

JimmyB a écrit:
J'avoue ne pas comprendre comment vous pouvez voter pour la gauche affirmée puis pour le PS. D'un point de vue idéologique il y a de vraies différences. Même le parti radical de droite semble plus proche du PS.

Pour moi, parce que la droite est l'horreur absolue. Non mais vous imaginez le pays gouverné par cet abruti de Copé ? Hors temps de crise, je ne m'intéresse pas à la politique, car elle n'a rien d'intellectuel, rien de culturel. Actuellement, je vote simplement pour éviter le pire. Il se trouve aussi que la gauche correspond vaguement à mes goûts culturels, la droite pas du tout, les gens de droite n'ayant à mes yeux aucune culture, ni aucune sensibilité.

Je parlais davantage du centre et du centre droit que de l'UMP.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre